top of page

Durée de vie des conteneurs : moins de cinq minutes (douche comprise)


Durée de vie des conteneurs : moins de cinq minutes (douche comprise)

La majorité des instances de conteneurs, soit 54 %, ne durent que cinq minutes ou moins. Et ces durées de vie moyennes sont de plus en plus courtes.

En comparant la durée de vie des conteneurs aujourd’hui à celle d’il y a un an, une étude récente de Sysdig révèle que le nombre de conteneurs actifs pendant 10 secondes ou moins a doublé, passant de 11 % à 22 %. Le nombre de conteneurs qui vivent cinq minutes ou moins a également plus que doublé, passant de 20 % en 2018 à 54 % cette année.

“Il est bien connu que les conteneurs sont éphémères. Ce qui est surprenant, c’est que plus de la moitié des conteneurs sont en vie pendant moins de cinq minutes” soulignent les auteurs de l’enquête. Ils ajoutent que ces durées de vie extrêmement courtes ont des implications pour la sécurité, nécessitant une approche DevOps.


publicité

La différence entre les conteneurs et les services

“De nombreux conteneurs n’ont besoin que d’une durée de vie suffisante pour exécuter une fonction et la terminer une fois qu’elle est terminée. Les secondes peuvent sembler courtes, mais pour certains processus, c’est tout ce qu’il faut. Nous prévoyons une augmentation du nombre de conteneurs à courte durée de vie, en particulier sur les plates-formes serverless qui sont bien adaptées à l’exécution de tâches à court terme.”

Durée de vie des conteneurs

  1. <=10 secondes : 22 %

  2. <=1 minute : 17 %

  3. <=5 minutes : 15 %

  4. <=10 minutes : 9 %

  5. <=30 minutes : 10 %

  6. <=1 heure : 4 %

  7. <=6 heures : 6 %

  8. <=1 jour : 3 %

  9. <=1 semaine : 8 %

  10. <=2 semaines : 4 %

  11. >2 semaines : 4 %

Les chercheurs se sont arrêté au 8 % des conteneurs qui fonctionnent pendant une semaine. “Nous avons constaté que nous pouvions établir une corrélation avec Kubernetes qui fait son travail de mise à l’échelle automatique. Pendant le week-end, alors que la demande de services diminue, Kubernetes réduit le nombre d’instances en cours d’exécution par service.” L’enquête montre que Kubernetes est l’orchestrateur de choix, employé dans 77 % des sites étudiés.

De plus, l’enquête montre également que la moitié des images de conteneurs sont remplacées – le principe de churn – en une semaine ou moins. “Pour la plupart des entreprises, la rapidité du time to market est importante et fait toute la différence dans la quête de compétitivité” affirment les auteurs de l’étude. “Le déploiement du code est de plus en plus fréquent, ce qui se traduit par de nouvelles images de conteneurs. Les conteneurs soutiennent ce dont les entreprises ont besoin pour transformer de grandes idées en réalité, rapidement.”

Les services – définis comme “les composants logiciels fonctionnels d’applications comme les logiciels de base de données, les répartiteurs de charge et le code personnalisé” – existent pour des périodes beaucoup plus longues, montre également l’étude Sysdig. Ces chiffres sont relativement inchangés par rapport à l’étude de 2018. “En dessous, les conteneurs vont démarrer et s’arrêter pour supporter la mise à l’échelle et d’autres opérations, mais les applications resteront en place.”

Durée de vie des services

  1. <=10 secondes 0%

  2. <=1 minute 1 %

  3. <=5 minutes 3 %

  4. <=10 minutes 3 %

  5. <=30 minutes 6 %

  6. <=1 heure 6 %

  7. <=6 heures 6 %

  8. <=1 jour 3 %

  9. <=1 semaine 12 %

  10. <=2 semaines 6 %

  11. >2 semaines 53 %

“Les conteneurs sont un compagnon parfait pour le mouvement agile” déclarent les chercheurs. “Ils permettent d’accélérer le développement et la publication du code, souvent sous forme de microservices conteneurisés. Nous avons constaté que plus de la moitié des images de conteneurs sont remplacées en une semaine ou moins. Cela reflète la réduction du délai entre la publication des codes. De plus, cela indique que les pipelines CI/CD aident les équipes de développeurs à livrer les mises à jour logicielles à une cadence plus rapide que jamais auparavant.”

0 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page