Apptopia permet de voir comment l’application Disney+ se comporte face à ses concurrents américains un mois après son lancement dans 5 pays : Etats-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande, Australie et Pays-Bas.
Près de 10 millions d’utilisateurs chaque jour
L’application, tirée par la série The Mandalorian, a été téléchargée 22 millions de fois dont 85% aux Etats-Unis. Dans le même temps, Netflix a été téléchargée 18 millions de fois et Prime Video moins de 10 millions de fois. Selon Apptopia, au cours de la semaine dernière, Disney+ comptabilise en moyenne 9,5 millions d’utilisateurs quotidiens dont 84% aux Etats-Unis.
Pas de jeu à somme nulle
Disney+ n’a pas vraiment eu d’impact sur Netflix qui continue d’avoir une durée d’utilisation toujours aussi importante. Toutefois, Disney+ aurait dépassé Prime Video. Rapporté à l’usage par abonné, Disney+ a des sessions 5 ,8% plus longues en moyenne que Netflix et 7,8% plus longues que Prime Video.
Tenir dans la durée
Un jour après avoir été téléchargée, 35,2% des utilisateurs ouvrent l’application, un taux supérieur à celui du marché qui selon Apptopia est de 28%. Disney+ a une performance supérieure à celle du marché au cours des 3 premiers jours, mais dès le 14ème jour, l’application tombe sous la moyenne du marché. Selon Apptopia, cela est dû à une offre de contenus encore insuffisante.
Netflix garde le cap
Netflix ne serait pas impactée par Disney+ aux Etats-Unis puisque son nombre de sessions quotidiennes apparaît en hausse depuis le lancement de son concurrent.
Effet boule de neige
Disney+, grâce à son offre bundle, a provoqué une hausse du téléchargement de ses autres applications : Hulu et ESPN+. Roku profite aussi du phénomène Disney+ et affiche des téléchargements en hausse.
Ces chiffres sont évidemment à prendre avec précaution dans la mesure où Apptopia ne comptabilise que les applications mobiles ; ne sont donc pas prises en compte les SmartTV et les connexions directes via le site internet. De plus un abonné à Disney+ peut installer l’application sur plusieurs appareils à partir d’un même compte abonné. Ce qui est intéressant dans l’analyse d’Apptopia c’est de voir que le marché, du moins aux Etats-Unis, semble être encore assez élastique puisque le lancement de Disney+ n’impacte pas de manière visible Netflix pour le moment.
תגובות