top of page

DIRECT. Grèves : entre 350 000 et 400 000 manifestants à Paris selon la CGT – Ouest-France

vendredi 24 janvier

17h18

Autour de 2 000 manifestants à Angers. Ils ont manifesté de la gare à la place du Ralliement, en déployant, au passage, une banderole “On est là !” sur l’une des tours du château. Le récit du défilé est à lire dans notre article ci-dessous.

17h11

Chaussures contre les députés “godillots”. Le collectif Retraites Sud-Manche a éparpillé des paires de chaussures devant l’hôtel de ville d’Avranches, dans la Manche. Une action symbolique contre les “godillots de LREM” et qui visait notamment le député La République en marche Bertrand Sorre, selon notre journaliste sur place. Ouest-France vous en dit plus dans cet article :


16h57

center no-repeat #999999;cursor:pointer;top:-8px; border-radius: 2px;”>↵ La situation se tend à Caen. Quelque 1 500 personnes ont décidé de poursuivre la manifestation au-delà de l’itinéraire officiellement programmé, constatent nos journalistes sur place. Ils rapportent l’allumage d’un feu de poubelles, près de la Préfecture.


16h53

Quid du niveau de mobilisation en régions ? Plus de 111 000 manifestants sont recensés dans l’après-midi par l’Agence France Presse (AFP) dans une quarantaine de villes, selon un décompte fait à partir des chiffres de la police et les préfectures.


16h49

Les syndicats à la Concorde. Le défilé touche progressivement à sa fin sur la place parisienne, lieu d’arrivée de la mobilisation du jour. Voici quelques images partagées sur Twitter par un journaliste du Figaro :


16h25

Révolution en chanson à Caen. Plusieurs manifestantes improvisent une danse sur le tube des années 1980 À cause des garçons transformé en “À cause de Macron”. Une parodie qui résonne de plus en plus dans les manifestations ces derniers jours.


16h16

Au moins 2 500 manifestants au Mans. Le cortège s’est élancé vers 14 h, place de la République en direction de la place des Jacobins et de la préfecture selon notre journaliste sur place.


16h05

“L’âge d’équilibre reste dans la loi”. La ministre de la Santé et des Solidarités est revenue sur la réforme des retraites à l’issue de son examen en conseil des ministres ce matin. “Ce qui reste dans la loi, et ça n’a pas été refusé par les partenaires sociaux, c’est la notion d’un âge d’équilibre du système qui est en fait un référentiel collectif, qui à pension égale et à taux de cotisation égal, fait que le régime sera à l’équilibre”, a expliqué Agnès Buzyn. Le “système universel” reposera bien sur un “âge d’équilibre” qui entrera en vigueur en 2037, quand la génération 1975 atteindra l’âge légal de départ à la retraite.


15h54

Des avocats bâillonnés à Saint-Malo. L’audience solennelle de rentrée au tribunal de Saint-Malo a été marquée par l’action symbolique de plusieurs avocats. Ils se sont bâillonnés pour dénoncer le manque d’écoute du gouvernement sur la réforme des retraites. L’un de nos journalistes était sur place.


15h48

Mobilisation en légère hausse chez les fonctionnaires. Le taux de grévistes dans la fonction publique atteint 4,42% à midi d’après des informations du ministère de l’Économie et des Finances, relayées Le Figaro. Il était de 2,51% le 16 janvier dernier, ce qui constituait alors le plus bas niveau depuis le début de la contestation.


15h37

La manifestation parisienne à son point d’arrivée. Les manifestants rallient la place de la Concorde, après être partis en fin de matinée de la place de la République. Comme le montrent ces images tweetées par un journaliste du Monde :


15h29

Le cortège est lancé à Caen. Il y a au moins 4 000 personnes dans les rues, d’après les forces de l’ordre. Notre direct spécifiquement dédié à la mobilisation à Caen et dans le Calvados est à retrouver par ici.

15h14

Un blocage devant l’usine Toyota à Ancenis, en Loire-Atlantique. Environ 200 manifestants ont bloqué, ce matin, le rond-point de l’Aéropole empêchant de passer les camions de livraison de Toyota, mais laissant libre l’accès piéton pour les salariés. Ouest-France était sur place et vous en dit plus dans cet article.



14h53

Les premiers chiffres de la mobilisation à Paris. Entre 350 000 et 400 000 personnes manifestent dans la capitale selon la CGT. Lors de la dernière manifestation le 16 janvier, la CGT avait comptabilisé 250 000 manifestants à Paris, le ministère de l’Intérieur 23 000, à l’appel de l’intersyndicale (CGT, FO, CFE-CGC Solidaires, FSU et des organisations de jeunesse).


14h37


OUEST-FRANCE



14h34

À Nantes, pas de 3e tour pour les manifestants. Le 2e tour de manifestation s’est bien passé dans les rues de Nantes, mais certains manifestants ont voulu retenter un 3e tour en arrivant de nouveau au miroir d’eau. Découragés par un déploiement important de forces de l’ordre, avec notamment un canon à eau, ils ont renoncé à ce projet.


OUEST-FRANCE



14h30

250 manifestants à Châteaubriant (Loire-Atlantique), dont un tiers de lycéens, selon notre reporter.


13h54

Emmauel Macron réclame « la plus grande fermeté » face aux blocages. Le président de la République a dénoncé, au cours du conseil des ministres, « les actes de violence et la radicalité de certains blocages » dans le cadre des protestations contre la réforme des retraites, selon la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye. Le chef de l’État « a appelé à la plus grande fermeté à l’égard de leurs auteurs », a ajouté Sibeth Ndiaye à l’issue du conseil des ministres. « La haine de l’autre, l’intimidation de l’autre, au prétexte d’une divergence qu’elle soit politique ou syndicale ne peuvent en aucun cas être acceptables », selon les propos rapportés d’Emmanuel Macron.


13h35

Gaz lacrymogène à Nantes et nouvelles charge policière à Rennes. À Nantes, les manifestants ont été repoussés du cours Saint-Pierre par des jets de gaz lacrymogène par les forcres de l’ordre, constate notre reporter.


À Rennes, au moins deux personnes ont été interpellées après une nouvelle charge des policiers, selon l’un de nos journalistes.


13h24

À Rennes, le cortège compte environ 4 000 manifestants, selon nos reporters. Comme nous vous l’expliquions plus tôt dans ce direct, la police a chargé la tête du cortège et constaté des jets de projectiles. Des poubelles ont été saisies et la tension reste palpable dans la capitale bretonne.


13h19

900 manifestants à Morlaix (Finistère). L’intersyndicale morlaisienne appelait à une nouvelle marche pour protester contre la réforme des retraites. Environ 900 personnes ont défilé dans la Cité du viaduc.


13h18

2 500 manifestants à Saint-Nazaire, où 2 500 personnes sont parties de la place de l’Amérique-Latine pour rejoindre la gare.


13h17

À Angers, les manifestants ont défilé après avoir bloqué la gare. Ils sont 1 700 selon la police, 2 200 selon les syndicats.


13h13

À Lyon, quelque 500 avocats ont accueilli, dans le silence, les participants à l’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire. Robes noires arborant le rabat rouge, symbole du mouvement, le poing – ganté de blanc – levé pour certains, les avocats du 2e barreau de France sont venus en nombre dans la salle des pas perdus former une haie au milieu de laquelle policiers, gendarmes, élus et représentants de l’État étaient contraints de passer.


Les avocats du Rhône en grève. Lors de la rentrée solennelle du tribunal judiciaire de Lyon, ils ont fait une haie d’honneur en montrant des pancartes. pic.twitter.com/Cskw77rxd8 — Le Progrès Rhône (@leprogresrhone) January 24, 2020

13h08

140 manifestants à Lisieux. Un rassemblement à 10 h 30 avec 140 personnes, le blocage du port du Havre par une soixantaine de manifestants et une retraite aux flambeaux à leur retour, vers 17 h, c’est le programme des opposants à la réforme des retraites mobilisés à Lisieux (Calvados).

13h04


OUEST-FRANCE



12h59

center no-repeat #999999;cursor:pointer;top:-8px; border-radius: 2px;”>↵ A Rennes, l’ambiance se tend entre manifestants et forces de l’ordre, comme le constatent nos journalistes sur place :


12h57


(Ouest-France)



12h54

A Caen, une centaine de professeurs manifestent devant le collège Jacques-Monod :


12h40

Départ de la manifestation parisienne. Plusieurs milliers de personnes commencent à manifester contre la réforme des retraites de la place de la République en direction de celle de la Concorde, sous un soleil radieux et un froid piquant. Les manifestants marchent derrière leur désormais traditionnelle banderole de tête affichant “Retraite à points : tous perdants, retraite à 60 ans : tous gagnants”. “Retraités à points, retraités à poil”, proclame une pancarte. Devenue traditionnelle aussi, la chorégraphie de féministes vêtues de bleus de travail sur l’air de la chanson “A cause des garçons”, détournée en “à cause de Macron”.


12h36

center no-repeat #999999;cursor:pointer;top:-1px; border-radius: 0px 0px 2px 2px;”>↵ Le Havre : au moins 6 000 personnes manifestent, selon la police :


12h34

A Toulouse, les enseignants et les manifestants donnent de la voix :


12h31

Sur l’air de “A cause des garçons”, revisitée en “A cause de Macron”, un flash-mob géant Gare de l’Est à Paris :


12h27

Lannion : près de 700 manifestants. Regain de mobilisation dans les Côtes-d’Armor. L’intersyndicale appelle par ailleurs à une « retraite aux flambeaux » ce soir à 18 h 15.


(Ouest-France)



12h23

A Marseille, le cortège s’est élancé dans la matinée :


12h21

A Toulouse, pour ce 51e jour d’action, les manifestants sont à nouveau dans la rue, comme le constate le député européen de La France insoumise Manuel Bompard :


12h17

Laval : environ 800 manifestants battent encore le pavé. Pour la 7e journée d’action nationale contre le projet de réforme des retraites, l’intersyndicale 53 a donné rendez-vous devant l’hôpital. Environ 800 manifestants ont répondu à l’appel.



(Ouest-France)


12h15

Quimper : les avocats rejoignent la manifestation au centre-ville. Les discours contre la réforme des retraites ont commencé vers 11 h 30 sur la place de la Résistance. Les manifestants ont prévu de défiler sur les quais, à la gare et dans les rues du centre-ville. À midi, les avocats ont rejoint le cortège.


(Ouest-France)


12h06

Les personnels de l’Éducation nationale toujours mobilisés. Cette nouvelle journée de mobilisation dans l’éducation contre la réforme des retraites se traduit par un taux de grévistes de 15,84% dans le primaire et de 10,30% dans le secondaire, selon le ministère, mais de 40% pour chacun d’après les syndicats. Ces chiffres sont plus élevés que ceux de la mobilisation nationale du 16 janvier, lors de laquelle un taux de grévistes de 6,60% dans le primaire et de 6,83% dans le secondaire avait été enregistré par le ministère de l’Education.


11h58

Mélenchon et Royal répondent à Macron. En marge du conflit social autour de la réforme des retraites, Emmanuel Macron a dénoncé les discours qui laissent entendre « que nous ne serions plus dans une démocratie, qu’une forme de dictature se serait installée » en France. Deux anciens candidats à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon et Ségolène Royal, estime que le président de la République est responsable de la situation.


11h56

Trafic SNCF interrompu en gare d’Angers. Une soixantaine de manifestants sont parvenus à accéder aux voies ferrées malgré la fermeture partielle des accès à la gare d’Angers et le filtrage des entrées par les forces de l’ordre. Le trafic des trains a dû être interrompu.


11h52

« Notre détermination est intacte », affirme Yves Veyrier, le numéro un de Force Ouvrière, présent dans la manifestation parisienne. Il réclame comme l’intersyndicale le retrait pur et simple du texte. « On a devant nous des semaines et des mois de mobilisation.»


11h52

Les profs jettent des livres à Besançon. Des copies et des manuels scolaires ont été lancés devant une antenne du rectorat, à Besançon, selon nos confrères de France 3.


11h44

À Rennes, le leader de FO veut mener « une guerre de tranchée ». Interrogé par l’un de nos reporters, avant le début de la manifestation à Rennes, Fabrice Lerestif, secrétaire départemental de FO d’Ille-et-Vilaine, rappelle sa détermination à obtenir le retrait de la réforme des retraites.


11h40

La manifestation s’élance à Nantes. Après un rassemblement au miroir d’eau, la manifestation nantaise contre la réforme des retraites vient de partir, dans un froid glacial. Syndicats et lycéens se disputent la tête de cortège.

11h36

À Angers, les manifestants tentent d’envahir la gare SNCF, qui était le point de départ d’une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites. Ils sont pour le moment bloqués à l’extérieur.


11h34

À Brest, les manifestants partent rejoindre les dockers en grève qui bloquent le port depuis déjà trois jours.


11h24

15,84 % des enseignants du premier degré (écoles) sont en grève, aujourd’hui, selon des chiffres du ministère de l’Éducation nationale obtenus par Le Monde. Le taux de grévistes est de 10,30 % dans le second degré (collèges et lycées), selon la même source.


11h20

Trois nouvelles journées de mobilisation la semaine prochaine. Philippe Martinez, patron de la CGT, l’a confirmé avant le départ du défilé parisien. Son syndicat et les autres organisations opposées à la réforme des retraites prévoit de se mobiliser le mercredi 29 janvier, « un temps fort », mais aussi le jeudi 30 et le vendredi 31 janvier.


11h20

center no-repeat #999999;cursor:pointer;top:-8px; border-radius: 2px;”>↵ 300 manifestants à Quimperlé. Une centaine de personnes s’est retrouvée au Coat-Kaër, à Quimperlé (Finistère), avant de défiler en ville, où ils étaient 300, selon notre reporter.


11h12

Pour Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron a renoncé à convaincre. « Si le gouvernement examine en Conseil des ministres une proposition de loi, clairement ça veut dire que M. Macron a renoncé à convaincre et que son intention c’est de vaincre et ça c’est le pire dans une société démocratique au bout de tant de jours de lutte, tant de jours de grève, tant de souffrances », a dénoncé lors d’une conférence de presse le chef de file de la France insoumise, avant de manifester à Marseille. Jean-Luc Mélenchon estime que le président de la Répbulique « se figure la France comme une entreprise dont il serait une sorte de super manager ».


11h02

Une chorégraphie gare de l’Est, à Paris. Des femmes opposées à la réforme des retraites ont dansé dans la gare parisienne sur l’air d’À cause des garçons, dont les paroles ont été réécrites pour dénoncer la politique d’Emmanuel Macron. Un flahsmob imaginé par l’ONG Attac et largement relayé sur les réseaux sociaux, notamment par Manon Aubry, tête de liste de la France insoumise aux élections européennes 2019.


10h51

Le port de Saint-Malo en partie bloqué par les dockers. Des feux ont été allumés ce matin, bloquant plusieurs accès au port de commerce de Saint-Malo.


10h49

Les avocats décideront samedi de la poursuite de leur mouvement. Le Conseil national des barreaux (CNB), qui a rencontré hier soir le Premier ministre Edouard Philippe et déplore qu’il n’y ait eu « aucune nouvelle proposition », décidera samedi de la suite du mouvement de grève des avocats contre la réforme des retraites. « Le Premier ministre nous a confirmé qu’il maintenait son projet d’intégrer les avocats dans le régime universel et n’a formulé aucune nouvelle proposition à ce stade, si ce n’est une nouvelle réunion le dimanche 2 février », écrit Christiane Feral-Schuhl, présidente du CNB qui représente les 70 000 avocats français, dans un communiqué cosigné avec le bâtonnier de Paris Olivier Cousi et la présidente de la Conférence des bâtonniers Hélène Fontaine.


10h40


Nouvelle manifestation contre la réforme des retraites, ce vendredi 24 janvier, à La Roche-sur-Yon. Les manifestants occupent la gare et bloquent les voies pic.twitter.com/SgcAb4opZD — Ouest-France 85 (@OuestFrance85) January 24, 2020

10h27

Bagarre en vue au Parlement. Le projet de réforme des retraites arrive à l’Assemblée nationale la semaine prochaine. Des insoumis aux Républicains, les députés font le plein d’amendements pour modifier le texte et contrarier les plans de LREM.


10h20

Feu de palettes à Saint-Nazaire.Avec l’appui d’une logistique adulte, des lycéens ont allumé un feu de palette, ce matin, devant l’entrée de la Cité scolaire de Saint-Nazaire. Un prélude à la manifestation prévue en fin de matinée dans la cité portuaire de Loire-Atlantique.


10h13

La tour Eiffel fermée au public. Le célèbre monument parisien est fermé en raison de la participation d’une partie de son personnel à la grève contre la réforme des retraites, annonce la société d’exploitation (SETE) de la Tour Eiffel. « La part des effectifs présents sur place ne permet pas d’accueillir les visiteurs dans des conditions de sécurité et d’accueil optimales », indique la SETE dans un communiqué, en précisant que la parvis de la Tour reste accessible. C’est le troisième fois que la Tour Eiffel est fermée depuis le début de la grève le 5 décembre.


🇫🇷 En raison du mouvement de grève national, je suis fermée aujourd’hui. Mon parvis reste néanmoins accessible gratuitement. 🇬🇧 Due to a national strike, I’m closed today. Access to my esplanade remains open and free of charge.#tourEiffel#EiffelTowerpic.twitter.com/CIsY2RPezy — La tour Eiffel (@LaTourEiffel) January 24, 2020

09h55

Des blocages en cours à Caen. Selon nos reporters, des blocages ont été mis en place à l’université et au lycée Charles-de-Gaulle de Caen par des opposants à la réforme des retraites.


09h44

L’intersyndicale appelle à une nouvelle journée interprofessionnelle de mobilisation, le mercredi 29 janvier. Cette mobilisation, décidée ce matin, réunira la CGT, Force ouvrière, la FSU, Solidaires, des organisations de jeunesse (MNL, UNL, FIDL) et étudiante (Unef). Mais pas la CFE-CGC. « Nous suspendons notre participation dans les manifestations, mais nous ne sortons pas de l’intersyndicale », précise Gérard Mardiné, le numéro deux du syndicat des cadres.


09h34

Philippe Martinez : « On ne sait pas combien ça va coûter ». Le numéro 1 de la CGT, interrogé sur France 2, estime que le gouvernement présente aujourd’hui un projet de loi contenant trop d’inconnues.


09h32

Laurent Berger attend des avancées sur la pénibilité et la financement. Le secrétaire général de la CFDT, interrogé sur Europe 1, rappelle au passage que le projet de loi est « celui du gouvernement et de personne d’autre ».


“Les critères de pénibilité ne sont pas théoriques ! Si c’est difficile de le mesurer individuellement, mesurons-le collectivement dans les branches ! Depuis le début, nous faisons de la pénibilité un point central de cette réforme des retraites” #Europe1pic.twitter.com/CIcyDOUobE — Europe 1 📻 (@Europe1) January 24, 2020

09h25

Pour Marc Fesneau, « le verbe précède parfois la violence ». Le ministre chargé des relations avec le Parlement, invite responsables syndicaux et politiques à « faire attention aux mots », estimant que « le verbe précède parfois la violence », alors que les opposants à la réforme des retraites sont à nouveau dans la rue. « Il y a des éléments sporadiques parfois de violences. […] La responsabilité à la fois des responsables syndicaux et des responsables politiques c’est dans leurs expressions. Parce que je pense que le verbe précède parfois la violence », estime Marc Fesneau, interrogé sur CNews. Le ministre souhaite par ailleurs que la CGT se rende à la conférence sur le financement des retraites, qui doit débuter le 30 janvier.


Marc Fesneau ministre chargé des Relations avec le Parlement : «Il y a une forme de radicalité qui s’exprime dans certains mouvements et actions, parfois dans un cadre légal, parfois dans un cadre qui n’est pas du tout légal». pic.twitter.com/8SYe4uQjx3 — CNEWS (@CNEWS) January 24, 2020

09h12

Sibeth Ndiaye envisage des reconversions à mi-carrière, par le biais de formations rémunérées, pour les Français exerçant un métier pénible. La porte-parole du gouvernement l’a dit sur BFMTV.


09h06

Des profs ont dormi dans leur collège à Fougères. En grève contre la réforme des retraites, des enseignants ont passé la nuit dans leur établissement, le collège Gandhi de Fougères (Ille-et-Vilaine). C’est un moyen pour nous d’interpeller les parents d’abord sur cette réforme, explique un professeur de français. Mais aussi de s’adresser aux ministères.


09h02

Gérald Darmanin se dit « confiant » quand à l’adoption de la réforme des retraites. Le ministre des Comptes publics, interrogé sur LCI, admet que le projet est contesté mais ne qualifie pas la mobilisation d’« historique».


08h56

Le calendrier la réforme des retraites. Présentée aujourd’hui en conseil des ministres, la réforme des retraites sera débattue au Parlement à partir de février, en vue d’un vote avant l’été. Une fois la loi adoptée, le gouvernement prévoit une série d’ordonnances jusqu’à la mise en place du régime universel en 2025.


08h45

Muriel Pénicaud plaide pour le dialogue. La ministre du Travail, interrogée sur France Inter, assure que la réforme des retraites peut être améliorée par le Parlement et les négociations à venir avec les syndicats et le patronat.


08h40

Un projet « encore très flou » pour Laurent Berger. Interrogé sur Europe 1, le secrétaire général de la CFDT appelle le gouvernement à apporter des éclaircissements à son projet de réforme des retraites.


Laurent Berger : “Le projet (de la réforme des retraites) est encore très flou, il est très insuffisant. Le gouvernement doit sortir de ce flou. La CFDT va se battre sur les questions de pénibilité” #Europe1pic.twitter.com/gRovAoD5Ho — Europe 1 📻 (@Europe1) January 24, 2020

08h24

Le réseau RATP est moins fluide ce matin, avec quelques dépôts de bus bloqués puis débloqués, selon la préfecture de police de Paris, et seulement trois lignes de métro qui fonctionnent normalement. « La ligne 10 est perturbée avec trois trains sur quatre qui circulent et le reste est très perturbé », indique la RATP qui relève toutefois un léger mieux sur la ligne 3, entièrement ouverte jusqu’à 10 h 30.


08h18

La grève a dopé le vélo à Paris. Pistes cyclables prises d’assaut, premiers embouteillages de vélos, ruée sur les magasins d’équipements… Le mois et demi de perturbation dans les transports parisiens a fait décoller la pratique du vélo dans la capitale. Depuis la reprise normale du trafic, les passages de cyclistes sont en moyenne de 117 000 contre 75 000, avant le début des perturbations, a calculé l’AFP, par le biais des bornes de comptages mises en place par la mairie de Paris.

AURORE MESENGE / AFP



08h11

Emmanuel Macron dénonce les discours qui justifient la violence. Dans l’avion qui le ramenait d’Israël, jeudi, le président de la République a dénoncé les discours qui laissent entendre « que nous ne serions plus dans une démocratie, qu’une forme de dictature se serait installée » en France.


08h00

La CGT décidera lundi soir si elle participe à la conférence sur le financement des retraites, annonce Philippe Martinez. Le secrétaire général du syndicat était l’invité des 4 Vérités, sur France 2, ce matin. Pour le numéro 1 de la CGT, le gouvernement « piétine la démocratie sociale ».


Conférence sur le financement : “On apprend dans le journal la date de réunion avec le gouvernement. C’est scandaleux. On piétine la démocratie sociale.” 🗨 Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, dans #les4V @Telematinpic.twitter.com/Xxrkg3vafX — Info France 2 (@infofrance2) January 24, 2020

07h51

240 km de bouchons en Ile-de-France. Le cumul d’embouteillages mesuré à 7 h 40 par la direction des routes d’Ile-de-France n’est pas exceptionnel, mais simplement inhabituel par rapport à un vendredi normal.



07h47

Le chantier de l’unification des 42 régimes en 2025 s’annonce délicat sur le plan financier. Le gouvernement prévoit la gestion de l’ensemble des retraites par une Caisse universelle, qui va regrouper les 42 régimes actuels. Mais ce rapprochement pose de nombreuses questions. Voici un « vrai faux » pour y voir plus clair.


07h44

Un blocage à Rennes. Des manifestants ont installé un barrage route de Lorient, à l’ouest de Rennes, perturbant la circulaton. Des lignes de bus sont déviées et la police est sur place.


#Rennes route de Lorient bloquée par des manifestants. Feux de palettes. Difficultés également sur la rocade porte de Lorient. Secteur à éviter impérativement SVP. pic.twitter.com/y4K5Nzod1z — Police nationale 35 (@PoliceNat35) January 24, 2020

07h44

Les avocats reçus par Édouard Philippe. Le Premier ministre a reçu, hier soir, les représentants des avocats, très mobilisés contre le projet de réforme des retraites, et leur a assuré qu’ils bénéficieront, après la réforme, de meilleures pensions que dans le système actuel. Le Conseil national des barreaux (CNB) considère que la proposition de l’exécutif de maintenir la caisse propre à leur profession mais au sein du régime universel, ne fait que « confirmer la fin de [leur] régime autonome ». Une nouvelle rencontre à Matignon est prévue le 2 février.


07h39

center no-repeat #999999;cursor:pointer;top:-8px; border-radius: 2px;”>↵ Manifestations, blocages et grèves… Les opposants à la réforme des retraites maintiennent la pression dans toute la France. Le point sur ce qui est prévu aujourd’hui.


07h33

Trafic SNCF et RATP perturbé.Le regain de mobilisation contre la réforme des retraites est synonyme de perturbations sur le réseau SNCF, qui annonce 7 TER sur 10 en moyenne, et sur les lignes RATP, en particulier dans le métro parisien. Le point sur les prévisions de trafic pour la journée.


07h33

70% des Français estiment que le mouvement de protestation doit se poursuivre, contre 29% qu’il doit s’arrêter, selon un sondage BVA diffusé aujourd’hui. La popularité d’Emmanuel Macron (- 1 point) et d’Édouard Philippe (- 3 points) recule dans cette enquête réalisée en ligne du 22 au 23 janvier auprès de 1 005 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.


07h26

La réforme des retraites au menu du conseil des ministres. Fruit de deux ans de négociations, objet de sept semaines de contestation, le projet de réforme du système des retraites est présenté aujourd’hui en conseil des ministres. En voici les grandes lignes.


07h25

Cette nouvelle journée d’action interprofessionnelle, la septième depuis le 5 décembre, a été lancée par l’intersyndicale (CGT, FO, CFE-CGC, Solidaires, FSU et organisations de jeunesse), qui espère « une mobilisation maximale » et prévoit de « poursuivre et amplifier les actions ».


07h16

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la 51e journée de contestation contre la réforme des retraites.

En voir plus

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page