L’année dernière, Asus avait marqué les esprits avec un ordinateur portable dont le Touchpad faisait office de second écran. Un concept original, mais plus un gadget qu’autre chose. Avec le ZenBook Pro Duo, le constructeur taïwanais va plus loin en proposant un second écran intégré, le ScreenPad Plus, placé juste au-dessus du clavier.
Asus ZenBook Pro Duo – Meilleurs prix :
Rue du Commerce
2429,99
LDLC
2599,95
Rakuten
2769,97
Amazon Marketplace
2934,03
Boulanger
2999,00
Amazon
3199,00
Fnac
4299,99
Voir plus d’offres (7)
Loin d’être indépendant, il se comporte comme un second écran dans le prolongement du principal. Une idée séduisante pour ceux qui travaillent principalement en nomadisme et jonglent avec les fenêtres Internet, Excel, Word et Acrobat Reader.
publicité
Design et conception : haut de gamme de A à Z
La robe de ce ZenBook est sobre et à la fois très élégante, avec un capot en aluminium brossé d’un délicat bleu complété par un effet tourbillonnant très réussi et légèrement réfléchissant.
Aucune remarque à faire sur la qualité de fabrication, Asus sait faire des PC parfaitement construits et solides, et le prouve encore. Pour une machine de 15’’, elle garde des dimensions dans la moyenne avec 35,9 cm de longueur et 24,6 cm de largeur.
Elle est par contre un peu plus épaisse que ses concurrents avec 2,4 cm d’épaisseur, à l’inverse de la tendance des machines haut de gamme qui visent toujours plus de finesse.
La présence du second écran peut être une explication. Asus n’innove pas au niveau du design, mais les lignes travaillées sont appréciées, tout comme la coque qui n’accroche pas excessivement les traces de doigts.
Ergonomie : bien pensée, malgré quelques points agaçants
La partie écran de la coque est légèrement plus longue que celle dédiée au clavier. Quand vous ouvrez le ZenBook Pro Duo, le bas de la première devient un support à part entière et la mécanique fait que la partie clavier s’incline légèrement. L’avantage : le clavier est moins haut, ce qui rend la frappe plus confortable sur la durée.
Sans cela, l’alignement main/poignet/avant-bras serait bien moins respecté. En bonus, le système d’aération est ainsi plus efficace, avec une entrée et une sortie d’air plus dégagées. Ce qui évite d’avoir une machine bouillonnante à la fin d’une journée de travail, ce qui arrive souvent avec ce type d’ordinateur. Il est même possible de travailler plus d’une heure avec la machine sur les genoux sans être indisposé par la chaleur.
La présence du second écran réduit l’espace dédié au clavier. Ce dernier est très avancé, au point d’être au ras du bord avant. La frappe devient donc peu confortable sur la durée, mais Asus propose un repose-poignet pour pallier à cet inconfort.
Toutefois, si vous avez de grandes mains, il risque d’être un peu trop juste, à moins de laisser quelques centimètres entre le PC et l’acessoire. A condition d’avoir un espace de travail qui ne soit pas trop exigu. Malgré tout, cela signifie un accessoire de plus à transporter, alors que le bloc d’alimentation est déjà plutôt imposant et lourd.
Pour revenir au clavier, de qualité, il est composé de touches “chiclet” à la course de frappe très honorable et au contact ferme et assuré. L’espacement des touches est suffisant pour éviter de multiplier les erreurs de frappe et le rétroéclairage apporte un confort supplémentaire.
Par contre, nous sommes devenus allergiques à la touche “Entrée”, toute en longueur et manquant de présence. On s’y habitue avec le temps, mais après un mois nous continuons à la chercher régulièrement et appuyons encore souvent sur la touche “*” placée juste au-dessus et inutilement grande.
Sur la droite se trouve un très grand pavé tactile, ce qui compense son positionnement très inhabituel. Il se révèle précis, réactif et sa large surface permet des mouvements plus amples que sur un produit classique. Parcourir l’écran se fait en une fois et pas en deux ou trois comme dans la majorité des cas.
Autre point très intéressant, il se transforme en pavé numérique sensitif d’une simple pression sur un bouton. Les utilisateurs intensifs d’Excel ou équivalent seront aux anges, surtout que le trackpad différencie frappe et glissement des doigts, ce qui permet de remplir une feuille Excel et d’utiliser le pointeur de la souris sans basculer du mode trackapd à pavé numérique. En ce qui concerne l’apport du deuxième écran, nous allons le développer plus bas.
Connectivité : moderne et complète
Le sans-fil est assuré par une carte réseau Wi-Fi 6 (802.11ax) et le Bluetooth 5.0. Simple et efficace. Au niveau physique, il y a un port Thunderbolt USB 3-C sur la tranche droite, un port audio en jack et un port USB 3.1-C.
La tranche opposée propose une entrée alimentation propriétaire (pourquoi pas en USB 3-C ?), une sortie HDMI et un dernier port USB 3.1-A. Bien que ce soit suffisant pour la majorité des usages, avec un tel espace nous aurions aimé avoir un port USB ou deux de plus.
Performance : bureautique comme création
Le ZenBook Pro Duo existe en deux versions, avec un processeur Intel Core i7-9750H ou un Core i9-9980HK avec 16 ou 32 Go de mémoire vive à 2 666 MHz. Ces couples sont complétés par un SSD de 1 To.
Nous avons testé la première version qui offre de bonnes performances. Sans surprise, il se positionne comme l’un des plus puissants du moment. Windows est parfaitement à l’aise et travailler sur des fichiers Excel imposants ne le fait pas sourciller. Ces performances lui permettent d’aller plus loin que de la bureautique, et de s’attaquer à des travaux créatifs, généralement réservés à des postes fixes.
Ceux qui travaillent dans le domaine de la vidéo ou de la création graphique apprécieront la présence d’une carte graphique Nvidia GeForce RTX 2060. Elle apporte un vrai plus, même si nous avons noté des performances moindres qu’attendues lors de nos tests sur Premiere Pro ou Lightroom. Rien de rédhibitoire, les performances en léger ne sont pas handicapantes.
Ecrans : un couple qui vous fera chavirer
Le ZenBook Pro Duo embarque donc deux écrans. Le premier est un écran OLED de 15,6’’, avec une résolution de 3480 x 2160 pixels. Le second, le ScreenPad Plus, est un écran IPS de 14’’ en 3840 x 1100 pixels.
Le premier est un des meilleurs écrans existant pour un ordinateur portable. Le contraste est infini, les noirs très profonds et la palette de couleur très bien calibrée pour un rendu naturel. Seule la luminosité est un peu juste, mais c’est une caractéristique commune à la plupart des écrans OLED.
Si vous travaillez en plein soleil ou avec une lumière derrière vous, vous verrez apparaître des reflets, mais rien qui n’indispose excessivement. Même avec une fenêtre derrière, le rendu reste très correct, tant que la luminosité n’est pas au maximum.
Le second écran affiche une colorimétrie naturelle, des dégradés de qualité et une luminosité très honorable. Si vous avez une lampe de bureau qui vise cette partie de l’écran, l’excellent filtre antireflet sera votre meilleur allié.
L’offre matérielle est donc cohérente et efficace. Reste à voir comment Asus gère l’intégration de ce deuxième écran. Premier point, dans les paramètres de Windows, il apparaît bien comme un second écran positionné en dessous du premier. Ce qui donne une configuration multiécrans classique. Le pointeur de la souris passe de l’un à l’autre avec naturel.
Ainsi, vous pouvez organiser vos fenêtres en fonction de vos besoins et il faut admettre que cela change tout. Vous pouvez placer un document à modifier en bas et consulter les sources d’information (navigateur Internet, PDF, feuille Excel, etc.) sur le second écran, ou l’inverse.
La modularité est totale et surtout se fait sans y penser, chaque mouvement est instinctif. Vous pouvez même regarder une série pendant un temps de pause et garder un œil sur Skype dans le ScreenPad, ou bien surveiller les cours de la Bourse.
Les créatifs apprécieront le fait de pouvoir étendre leur espace de travail, comme dans Premiere Pro. Gardez l’écran principal le plus épuré possible et placez les barres d’outils sur le ScreenPad Plus. Asus propose également un stylet efficace, pour travailler directement dessus. Ou alors, vous pouvez prendre des notes manuscrites tout en étant en vidéoconférence sur le ZenBook Duo Pro. N’oublions pas non plus que Windows est très bon en reconnaissance d’écriture.
Asus complète cette caractéristique par une série de fonctions logicielles. Ainsi, sur le côté gauche de l’écran, un léger glissement du bord vers l’intérieur de l’écran donne accès à plusieurs boutons. Le premier est un outil qui sauvegarde la configuration de votre bureau : positionnez vos fenêtres et enregistrez votre agencement des fenêtres, pour la retrouver automatiquement en fonction de vos besoins. Un autre bouton inverse l’affichage bas et haut en un clin d’œil. Un troisième étend l’affichage d’une fenêtre sur les deux écrans en continu. Un dernier permet de lancer des outils comme la calculatrice, ce qui ravira ceux qui manipulent des chiffres régulièrement. Affiché sur le ScreenPad Plus, le positionnement la rapproche d’une calculatrice indépendante.
Pour une utilisation nomade, cette fonction permettra de remplacer la traditionnelle calculatrice qui traîne sur tous les bureaux des comptables ou des commerciaux. Il faut admettre qu’ASUS a peaufiné chaque aspect et fait de ce second écran une véritable plus-value dans le cadre professionnel, boostant tous les types de productivité.
Le constructeur a aussi pensé aux moments de détente, permettant aux utilisateurs de se divertir – voire de jouer – avec cette machine, tout en restant parfaitement connecté au monde professionnel sur le second écran (messagerie, flux d’information ou alertes personnalisées).
Nomadisme et Autonomie : gros, lourd et manquant de souffle
Avec un poids de 2,5 kg, ce PC portable est à la limite de l’acceptable pour les travailleurs nomades. Si son bloc d’alimentation ne pesait pas 850 g et n’était pas si massif, cela serait bien mieux. Au total, comptez 3,35 kg – sans compter le repose-poignet.
Malgré sa taille, l’autonomie ne dépasse pas six heures en usage continu. Le chiffre descend à quatre heures si vous utilisez des logiciels gourmands en ressources. Il serait temps que les constructeurs pensent à moderniser les blocs d’alimentation pour en proposer des biens plus légers, comme ceux des MacBook… Asus le fait déjà sur d’autres modèles, mais malheureusement pas sur celui-ci.
Sécurité : votre visage comme porte d’entrée
Cet ordinateur est équipé de la technologie “Windows Hello” qui nécessite une webcam 3D ou infrarouge pour la reconnaissance des visages. N’oubliez pas que cet aspect est lié à votre mot de passe principal.
Si vous laissez traîner votre mot de passe, par exemple s’il est noté sur un bout de papier traînant dans la sacoche de transport, vous offrez vos données au premier venu. Ce serait dommage, car la reconnaissance faciale fonctionne très bien et ne se laisse pas berner par des photos.
Services aux entreprises : Asus compte sur son expérience
Asus a une longue expérience des entreprises, c’est pourquoi elle propose une garantie étendue avec Asus Premium Care. Elle permet des garanties supplémentaires pour une réparation ou un remplacement sans risquer la pénurie de pièces détachées.
Asus dispose de son propre Cloud pour sauvegarder vos données et il peut à distance effacer les données à votre demande, en cas de vol par exemple. De plus, cet appareil intègre des puces de sécurité pour assurer le chiffrement de vos données et protéger votre carte mère de tentatives de modification du BIOS par exemple.
Pour résumer
Avec le Zenbook Pro Duo et son double écran, Asus ne propose pas un gadget, mais un outil bel et bien pratique et productif. Le ScreenPad Plus fluidifie et accroît l’efficacité en offrant un espace de travail plus étendu et surtout bien pensé. Asus a peaufiné cet aspect pour que le ScreenPad Plus s’adapte à la plus grande variété possible de situations professionnelles.
Associé à une conception très haut de gamme et des performances de premier plan, il est difficile de lui trouver des faiblesses. Elles existent pourtant : son poids, celui de l’alimentation et son autonomie un brin juste pour les professionnels nomades.
Toutefois, si vous travaillez avec de nombreuses fenêtres actives, multipliez les “Alt-Tab” ou êtes un créatif, Asus signe ici l’un des meilleurs ordinateurs portables pour les pros. Son coût est par contre conséquent : comptez environ 3 000 euros en version Core i7 et plus de 5 000 euros pour la version Core i9. En espérant que les prix baissent si Asus développe son ScreenPad sur une plus large échelle… Attention ! L’essayer, c’est l’adopter.
Notre avis : 4,5/5
Innovant, productif et créatif, une réussite !
Asus ZenBook Pro Duo – Meilleurs prix :
Rue du Commerce
2429,99
LDLC
2599,95
Rakuten
2769,97
Amazon Marketplace
2934,03
Boulanger
2999,00
Amazon
3199,00
Fnac
4299,99
Voir plus d’offres (7)
Comments