top of page

Deutsche Telekom lance l’IA aux trousses de la symphonie inachevée de Beethoven


Deutsche Telekom lance l'IA aux trousses de la symphonie inachevée de Beethoven

L’intelligence artificielle peut-elle parler le plus beau des langages ? C’est à cette question que s’engage de répondre l’opérateur allemand Deutsche Telekom, un groupe d’experts internationaux en musique et en IA ainsi que des chercheurs de la Beethoven-Haus, située à Bonn. Pour les célébrations du 250ème anniversaire de la naissance du génie de la musique Beethoven, ces derniers entendent ainsi s’atteler à mettre un point final à la 10ème symphonie du compositeur, que ce dernier n’a jamais pu terminer et à laquelle il n’a pu apporter que quelques touches éparses avant sa mort, en 1827.

Pour ce faire, ces derniers ont indiqué vouloir recourir à l’apprentissage automatique, en donnant la main à l’intelligence artificielle pour faire ce que l’Homme n’a jamais réalisé. “Pour ce projet en particulier, nous avons essayé de comprendre l’état de l’art de la génération musicale. Et essayé beaucoup de choses pour voir quelles sont les limites. Nous avons fini par utiliser des modules qui s’inspirent du traitement du langage naturel. Celui-ci avait auparavant été adapté pour la génération de musique mais nous avons essayé d’aller plus loin et de créer des séquences de plus en plus longues afin de comprendre la structure de la musique à un niveau différent. Au point que nous pouvons vraiment produire de la musique sensée”, s’est félicité le professeur Ahmed Elgammal, expert en IA à l’Université Rutgers.

L’équipe à l’origine du projet a indiqué avoir compilé l’ensemble des travaux du pianiste et compositeur allemand afin de le convertir sous forme de données lisibles par une machine. Ils ont ensuite recouru à une méthode de Machine learning triée sur le volet afin de créer un algorithme de traitement de la voix pour appréhender l’oeuvre du musicien et – surtout – afin de comprendre ses motifs réguliers.


publicité

Un résultat qui divise

Après avoir développé un système sensé “comprendre” le style de Beethoven, ils lui ont donné les premières bribes de cette fameuse 10ème symphonie en laissant à la machine le soin de faire le reste, via des suggestions de l’IA qui ont par la suite été soumises à différents experts de l’oeuvre du compositeur.

“Comment Beethoven aurait-il pu poursuivre certaines de ses idées ? Cette question est particulièrement importante pour la forme globale. Ou les séquences d’une composition musicale. Nous n’avons pas d’autre choix que de baser nos décisions sur le matériel que Beethoven nous a laissé. Et une fois que nous avons défini la forme générale, l’IA remplit la forme avec les idées musicales postulées”, a expliqué Matthias Roder, le responsable du projet.

Si la nouvelle oeuvre créée ne prétend pas suivre les traces de ce qu’aurait pu produire ce dernier et a pu faire l’objet de critiques de la part d’experts de l’oeuvre de Beethoven, elle a toutefois conduit à des résultats étonnants, pour ne pas dire troublant. “L’intelligence artificielle nous permet d’imaginer la suite d’un mouvement musical en 20, voire 100 versions différentes. Et c’est tout simplement incroyable, car si cela est fait avec une précision algorithmique, tous les résultats expérimentaux sont plausibles”, a ainsi expliqué Robert Levin, musicologue à l’Université Harvard, qui a toutefois tenu à ce qu’une main “humaine” se charge de séparer le bon grain de l’ivraie.

Le résultat devrait être présenté à Bonn, lieu de naissance de Beethoven, en marge des festivités consacrées à ce dernier. Le tout sous le patronage de Deutsche Telekom, qui entend se servir de cette expérimentation pour améliorer ses propres technologies basées sur la voix. Alors, l’intelligence artificielle peut-elle prétendre au génie d’un Beethoven ? A vous de juger à l’écoute de ces courts extraits mis en ligne par l’opérateur allemand.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page