En 2007, Michael Dell m’a dit que Dell allait vendre des PC sous Linux avec Ubuntu. Depuis lors, Dell a pris en charge Linux sur ses ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et stations de travail. En particulier, avec Project Sputnik, Dell construit des ordinateurs portables haut de gamme pour les développeurs. Et voici qu’à présent Dell propose de nombreuses configurations différentes pour ses nouveaux ordinateurs portables XPS 13 Developer Edition.
Le XPS 13 a longtemps été la Rolls-Royce des ordinateurs portables sous Linux. Et ces nouveaux modèles ont l’air très bien aussi.
Les dernières générations du Dell XPS 13 avaient une particularité : la webcam se trouvait en bas de l’écran. Et cela pouvait amener à des vidéoconférences peu flatteuses. A présent, la minuscule caméra vidéo HD de 2,25 mm de diamètre se trouve à l’endroit où elle devrait se trouver, en haut de l’écran.
Chacun des nouveaux modèles Dell XPS 13 présente les caractéristiques suivantes :
Options de processeur : Processeur Intel® de 10ème génération Core™ i5-10210U (4 cœurs) et Processeur Intel® de 10e génération Core™ i7-10710U (6 cœurs)
Ubuntu 18.04 LTS préchargé
Killer AX1650 (2×2) construit sur chipset Intel WiFi 6 + Bluetooth 5.0
Affichage InfinityEdge avec emplacement de caméra en haut de l’écran
Prise en charge des résolutions FHD et UHD
Jusqu’à 16 Go de mémoire LPDDR3 à 2133 MHz
Quand vous arrivez sur le site Web, ce n’est pas clair au début. Seule la configuration de base est affichée. A partir de là, vous pouvez configurer plusieurs options différentes.
Quelles alternatives ?
De nos jours, il y a beaucoup de bons modèles d’ordinateurs portables avec Linux préinstallés sur le marché. Deux autres sociétés que je vous recommande de consulter pour les ordinateurs portables Linux développeur haut de gamme sont System76 et ZaReason. Ils font d’excellentes machines avec un excellent support.
Article “Dell bets big on Ubuntu Linux laptops for developers” traduit et adapté par ZDNet.fr
Comments