De plus en plus montrés du doigt pour leur impact environnemental, les opérateurs de datacenters prennent désormais conscience de la nouvelle donne écologique. Au Royaume-Uni, un datacenter, KDL1, opéré par Kao Data, a ainsi été lancé via un nouveau système de refroidissement innovant. Son premier client, l’entreprise de technologie Server Choice, a fait le choix de s’offrir les services de ce datacenter londonien de 40 000 pieds carrés d’une capacité de 8,8 MW alimenté par l’énergie éolienne, hydraulique et d’autres sources d’énergie renouvelable.
La véritable star de ce nouveau datacenter est en effet son système de refroidissement, qui constitue généralement une source de gaspillage d’énergie dans de nombreux centres de données à travers le monde. KDL1 utilise une méthode appelée refroidissement évaporatif indirect pour refroidir l’air à l’intérieur du centre en utilisant l’air plus froid de l’extérieur. L’air chaud provenant des opérations informatiques passe par des échangeurs de chaleur et est ensuite expulsé vers l’extérieur sans réfrigération mécanique – et donc sans gaspillage d’énergie.
Interrogé par ZDNet, Paul Finch, directeur de l’exploitation chez Kao Data, a vanté cette nouvelle technologie en expliquant que l’engagement en faveur d’une infrastructure respectueuse de l’environnement est désormais une exigence que les clients ont, et est susceptible de devenir une norme industrielle. “L’absence de réfrigération mécanique devrait être une norme pour tout le monde”, a fait savoir la direction de l’entreprise après avoir inauguré KDL1, qui peut stocker jusqu’à 8,8 MW de charge informatique et est entièrement alimenté par des sources d’énergie renouvelables.
Si Server Choice vient tout juste de commencer à utiliser le service, d’autres clients devraient bientôt s’offrir les services de ce nouveau datacenter. L’Institut Européen de Bioinformatique, pour sa part, a accepté de prendre 1,5MW de capacité au centre de Kao Data. L’entreprise a désormais des projets d’expansion pour l’avenir. KDL1 n’est que le premier des quatre centres qui seront construits dans ce que l’on appelle le Kao Data Campus – un espace de 150 000 mètres carrés qui fournira à terme une capacité de centre de données de 35 MW (l’échelle du centre de données est mesurée autant par la capacité électrique que par la surface physique). Le projet a déjà reçu plus de 200 millions de livres sterling de financement et compte sur son emplacement, entre Londres, Cambridge et Stansted, pour attirer des clients dans le monde entier.
Article “Datacenters put green credentials at the heart of their offering” traduit et adapté par ZDNet.fr
Commentaires