top of page

Cédric O veut une période d’expérimentation pour la reconnaissance faciale

Cédric O veut une période d’expérimentation pour la reconnaissance faciale

Le gouvernement français s’intéresse de près aux technologies de reconnaissance faciale. Celles-ci ont aujourd’hui fait leur chemin jusqu’aux applications grand public et le gouvernement souhaiterait pouvoir proposer une méthode d’authentification basée sur ces outils, connue pour l’instant sous le nom de projet Alicem. Mais ce n’est pas le seul usage de la reconnaissance faciale que le gouvernement envisage : au cours d’une interview donnée au Parisien, Cédric O a également laissé entendre qu’un test de vidéosurveillance employant la reconnaissance faciale en temps réel serait envisagé pour l’année 2020, sur une période de six mois à un an.

Cette première expérimentation est pour Cédric O le meilleur moyen d’avoir un aperçu réel du potentiel de ces technologies : « Cela doit nous permettre d’avoir des retours sur les différents cas d’usage et sur la performance réelle de cette technologie, ainsi que sur les questions qui se posent », explique-t-il au Parisien.

publicité

A pas mesurés

Une fois cette période d’expérimentation terminée et en accord avec les recommandations de la CNIL, Cédric O souhaite l’ouverture d’un débat public sur les utilisations de ces technologies de reconnaissance faciale « à la fois dans la vie de tous les jours, mais également en matière de sécurité » et rappelle la nécessité de limiter les usages afin de respecter la vie privée des citoyens. L’utilisation de ces outils pour améliorer les performances de la vidéosurveillance est d’ailleurs encadrée par le RGPD, comme le rappelle le secrétaire d’état.

La reconnaissance faciale n’a pas vraiment bonne presse, mais elle se développe largement en France et à l’étranger. La Chine est en pointe sur ces technologies, mais l’utilisation de ces outils à des fins de surveillance suscite des inquiétudes légitimes. La France avance plus doucement sur ces sujets : cette année on a ainsi appris l’existence du projet Alicem, un outil de reconnaissance faciale destiné à faciliter l’authentification des citoyens sur les services administratifs en ligne. Le calendrier de lancement de cet outil reste aujourd’hui encore assez flou, mais Cédric O avance auprès du Parisien qu’une solution de ce type sera disponible courant 2021.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page