top of page

Cryptomonnaie : le G7 tamponne les stablecoins

L’émergence des stablecoin, ces cryptomonnaies stables sensées répondre à la forte volatilité des cours, n’est pas pour tout de suite. Réunis à Washington en fin de semaine, les ministres des Finances du G7 ont en effet pris acte d’un rapport loin d’être élogieux pour les stablecoins. Présidé par Benoît Cœuré, président du Comité des Paiements et des Paiements Infrastructures de marché (CPMI), le groupe de travail sur les stablecoins a en effet réalisé une étude qui revient sur les risques posés par ces monnaies adossées à des devises “traditionnelles” pour pallier à la volatibilité inévitable des cryptomonnaies classiques.

Les cryptomonnaies se sont attirés les critiques du groupe de travail, qui note que celles-ci ont régulièrement “servi de catégorie d’actifs hautement spéculatifs pour certains investisseurs et ceux qui se livrent à des activités illicites, plutôt que de moyen de paiement”. Pour autant, les stablecoins, dont l’objectif est de faire rentrer les cryptomonnaies dans le cénacle des monnaies d’échanges “respectables” par leur adossement à des devises connues, comportent également de nombreux risques.

“Les stablecoins pourraient être plus aptes à servir de moyen de paiement et de réserve de valeur, et elles pourraient contribuer à l’élaboration d’accords de paiement mondiaux plus rapides, moins coûteux et plus inclusifs que les accords actuels”, note les auteurs du rapport. Reste que “ces avantages potentiels ne peuvent se concrétiser que si des risques importants sont pris en compte”, car les stablecoins “posent des problèmes juridiques, réglementaires et de surveillance”.

Un risque mondial

Les auteurs du rapport listent notamment des dangers pour la sécurité juridique des échange, la gouvernance monétaire, la possibilité que ces stablecoins soient utilisés à des fins de blanchiment de capitaux ou de financement d’activités terroristes ou illicites. Les risques sont encore décuplés si les stablecoins sont diffusés au niveau mondial, note le rapport, qui pointe des dangers pour la politique monétaire mondiale, la stabilité des marchés financiers et du système monétaire international ou encore le risque de déséquilibre de la concurrence loyale au niveau mondial.

“Certains de ces risques sont amplifiés et de nouveaux risques pourraient survenir si l’adoption [des stablecoins, NDLR] est de nature mondiale, que ce soit en matière de politique monétaire, de stabilité financière et de concurrence loyale. Les stablecoins pourraient aussi avoir les implications pour le système monétaire international en général, y compris la substitution de devises, et pourrait donc poser des défis à la souveraineté monétaire”, pointent ainsi les auteurs du rapport.

“Le G7 estime qu’aucun projet mondial de coordination stable ne devrait être mis en œuvre tant que les défis et les risques juridiques, réglementaires et de surveillance décrits ci-dessus n’auront pas été traités de manière adéquate, au moyen de conceptions appropriées et en respectant une réglementation claire et proportionnée aux risques”, ont ainsi fait savoir les ministres des Finances du G7.

Pour ces derniers, “aucun projet mondial de stablecoin ne devrait être mis en œuvre tant que le système juridique, réglementaire et financier n’aura pas été mis en place”. Ceux-ci ont fait savoir que “des travaux sont en cours au sein des organismes de normalisation compétents, en particulier le Conseil de stabilité financière (CSF) et le Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI)”, pour normaliser ces stablecoins, dont la diffusion au niveau mondial n’est pas pour tout de suite.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page