l’essentiel L’Organisation de l’aviation civile iranienne (CAO) a indiqué le Boeing 737 d’Ukraine International Airlines qui s’est écrasé mercredi à Téhéran avait fait demi-tour suite à un “problème”. Selon plusieurs témoins oculaires, l’appareil a pris feu peu après son décollage, avant de s’écraser au sol. La catastrophe a causé la mort de 176 personnes.
Le Boeing 737 d’Ukraine International Airlines qui s’est écrasé mercredi à Téhéran avait fait demi-tour après un “problème”, a indiqué l’Organisation de l’aviation civile iranienne (CAO). Le crash de l’appareil, juste après son décollage, a causé la mort de 176 personnes.
“L’avion a disparu des écrans radars au moment même où il atteignait une altitude 8.000 pieds (soit environ 2 400 mètres, ndlr). Le pilote n’a transmis aucun message radio concernant des circonstances inhabituelles”, a précisé la CAO dans son premier rapport d’enquête préliminaire publié sur son site internet dans la nuit de mercredi à jeudi. “Selon des témoins oculaires […] un incendie a été observé dans l’avion et a gagné en intensité”, indique le texte.
“L’avion, qui se dirigeait initialement vers l’ouest pour sortir de la zone (aérienne) de l’aéroport, a tourné à droite à la suite du problème et était sur le chemin du retour à l’aéroport au moment du crash”, dans lequel les 176 passagers et membres d’équipage ont péri, ajoute la CAO. L’Organisation laisse entendre que parmi les témoins de l’incendie figurent des personnes au sol et d’autres à bord d’un appareil qui se serait trouvé au-dessus du Boeing au moment du début de drame.
Des “difficultés techniques”
Ce mercredi, PressTV, la télévision d’État iranienne, avait déclaré que le crash avait été causé par “des difficultés techniques”, en citant notamment Ali Khashani, porte-parole de l’aéroport international Imam Khomeiny. “L’avion a pris feu après s’être écrasé”, a affirmé cette télévision. Boeing, le constructeur américain de l’appareil, a réagi sur Twitter: “Nous sommes au courant des informations de presse qui viennent d’Iran et nous rassemblons davantage d’informations”.
We are aware of the media reports out of Iran and we are gathering more information. — The Boeing Company (@Boeing) January 8, 2020
La chute de l’appareil est survenue peu après que l’Iran a tiré des missiles dans la nuit de mardi à mercredi sur des bases en Irak utilisées par des militaires américains pour venger la mort du général iranien Qassem Soleimaani. Ce général, chef de la Force Al-Qods des Gardiens de la révolution, a été tué vendredi à Bagdad par une frappe aérienne des Etats-Unis.
Comments