Plus on utilise le réseau social de Mark Zuckerberg longtemps et fréquemment, plus il en apprend sur nos préférences publicitaires et, cerise sur le gâteau, plus on est favorable à donner nos données. Facebook semble gagner sur les deux tableaux à la fois, selon la dernière enquête du Pew Research Center. D’un côté, il y a une logique mécanique qui veut que plus on utilise le Social Network, plus il apprend à notre sujet. De l’autre, une sorte d’acceptation de la part de l’utilisateur qui, lorsqu’il reste longtemps connecté, donne plus facilement ses données.
Sur Facebook, il est possible de consulter ses propres préférences publicitaires. On y retrouve ses centres d’intérêt, ses passe-temps, ses goûts culturels, voire parfois des tendances politiques. Le Pew Research Center a donc confronté des utilisateurs à leurs préférences publicitaires Facebook pour analyser leur réaction.
publicité
En premier lieu, on distingue les personnes ayant une utilisation très fréquente de Facebook. 44% des utilisateurs qui se connectent à Facebook plusieurs fois par jour sont répertoriés dans au moins 21 catégories, contre 34% pour ceux qui l’utilisent juste une fois par jour et 20% chez ceux qui disent se connecter moins fréquemment. Il est donc clair que plus on utilise le réseau social, plus notre profil publicitaire se remplit. Mais ça, on pouvait s’en douter !
L’âge du compte a aussi son importance. Plus un profil est vieux, plus il comptera de catégories. Avec plus de la moitié de ses utilisateurs ayant un compte depuis plus de 10 ans (52%), Facebook peut se vanter d’avoir des profils très étoffés. Certes, les profils ayant entre 5 et 10 ans et ceux de moins de 5 ans remplissent parfois moins de catégories, mais des données anciennes peuvent être moins pertinentes que des données récentes.
Arrivent ensuite les profils affichant une grande précision au niveau des critères publicitaires. Parmi les utilisateurs remplissant au moins 21 catégories publicitaires, 75% reconnaissent que leurs données sont très précises. Et, pour ceux qui comptent moins d’une dizaine de préférences publicitaires, ce chiffre descend à 58%.
Un petit rappel important : la modification des paramètres de confidentialité n’affecte pas la précision des catégories auxquelles un utilisateur est associé. En effet, il n’est pas inutile de rappeler que la plupart des réglages de confidentialité sont là pour nuancer les interactions entre les utilisateurs ; Facebook voit quant à lui toutes vos données. Mais, transparence oblige, il est évidemment possible de modifier ou de supprimer les préférences publicitaires enregistrées par Facebook sur cette page. Ceci étant dit, seuls 14% des sondés connaissaient l’existence de cette dernière !
Comentarios