top of page

Coronavirus: le bilan en Chine bondit à 80 morts, 2744 cas confirmés dans le pays – BFMTV.COM

Le bilan l’épidémie de pneumonie virale en Chine est monté à 80 morts, après 24 nouveaux décès enregistrés dans la province de Hubei (centre), épicentre de la contagion, ont indiqué ce lundi les autorités locales. Aucun nouveau décès n’a été confirmé en dehors de cette région, selon le gouvernement central.

La propagation de l’épidémie se poursuit cependant: 2744 cas ont été confirmés dans l’ensemble du pays. “La capacité de propagation du virus s’est renforcée”, ont déclaré la veille de hauts responsables sanitaires chinois, même s’il ne s’avère pas “aussi puissant que le Sras”, un précédent coronavirus qui avait fait des centaines de morts au début des années 2000.

Six cas ont été enregistrés dans la région autonome de Hong Kong. Plusieurs de ces personnes ont séjourné à Wuhan. Cinq cas ont été signalés dans la région autonome de Macao.

1er cas hors de Chine en Thaïlande

C’est en Thaïlande que le premier malade en dehors de la Chine a été identifié, le 8 janvier. Quatre autres cas ont depuis été enregistrés dans le pays.

Aux Etats-Unis, cinq personnes ont été contaminées par le virus. Elles ont toutes “directement voyagé à Wuhan”, selon les autorités. En Australie, en Malaisie et à Singapour, quatre cas on été enregistrés dans chaque pays. Tous ont récemment séjourné en Chine.

Les trois premiers cas en Europe se trouvent en France

Les trois premiers cas confirmés en Europe se trouvent en France, l’un à Bordeaux et deux à Paris. Agnès Buzyn a précisé qu’aucun nouveau cas n’avait été confirmé mais que six cas suspects attendaient toujours les résultats de tests. Le gouvernement a annoncé ce dimanche le rapatriement prochain des Français qui le souhaitent de la zone d’épidémie du coronavirus en Chine. Par ailleurs, les festivités du Nouvel an chinois qui devaient se tenir dimanche ont été annulées à Paris, après une décision similaire à Bordeaux.

Trois personnes ont été contaminées au Japon, comme en Corée du Sud et à Taïwan. Un homme arrivé au Vietnam en provenance de Wuhan a été contaminé avant de transmettre le virus à son fils. Au Népal et au Canada, un cas a également été enregistré dans chaque pays.

Le directeur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé ce dimanche qu’il se rendait en Chine pour discuter avec les autorités des moyens de contenir l’épidémie de coronavirus.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page