Plusieurs pays, dont les Etats-Unis et la France, se mobilisent ce mardi pour organiser l’évacuation de leurs ressortissants de Wuhan, épicentre d’une épidémie de pneumonie virale dont le bilan dépasse désormais 100 morts en Chine.
Le bilan de l’épidémie monte à 106 morts
Le nombre de victimes a bondi à 106 morts et celui des cas confirmés dépasse 4.500 dans toute la Chine, selon un bilan des autorités ce mardi. La ville de Pékin a fait état lundi de son premier décès, un homme de 50 ans revenu de Wuhan.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui juge la menace « élevée » sans toutefois déclencher une alerte sanitaire internationale, a indiqué lundi qu’elle ne savait pas encore si les personnes infectées étaient contagieuses avant de présenter les symptômes de la maladie, comme l’affirment certains responsables sanitaires chinois.
Premiers cas en Allemagne et Canada
Une cinquantaine de malades ont déjà été répertoriés dans le reste du monde, et une douzaine de pays ont été atteints par le virus, de l’Asie et l’Australie à l’Europe et à l’Amérique du Nord.
Un premier cas de contamination a été confirmé lundi en Allemagne, qui devient le deuxième pays touché en Europe après la France où trois patients sont hospitalisés.
Virus chinois en France : symptômes et prévention
Un premier cas d’infection au coronavirus a également été confirmé à Toronto chez un homme qui aurait également infecté son épouse, ont annoncé lundi les autorités sanitaires du Canada où 19 autres personnes font l’objet d’examens en Ontario.
De nombreux pays ont renforcé les mesures de précaution à leurs frontières, la Mongolie devenant le premier à fermer les points de passage routiers avec la Chine.
La Chine recommande à ses citoyens de reporter les voyages à l’étranger
« Il est recommandé aux résidents » de Chine continentale « de reporter la date prévue de leurs voyages sans nécessité particulière », a indiqué dans un communiqué l’Administration nationale de l’immigration.
Newsletter – L’essentiel de l’actu Chaque matin, l’actualité vue par Le Parisien
Je M’inscris
« Réduire les déplacements transfrontaliers contribue à contrôler l’épidémie », a-t-elle ajouté, affirmant adopter cette recommandation « pour protéger la santé et la sécurité des Chinois comme des étrangers ».
Pékin a par ailleurs suspendu depuis lundi les voyages organisés en Chine et à l’étranger.
La Chine reporte le début du 2e semestre dans les écoles et universités
Le début du semestre de printemps dans les écoles, collèges, lycées, universités et établissements d’études supérieures du pays est reporté sine die, a indiqué mardi le ministère chinois de l’Education.
Alors qu’écoliers et étudiants sont actuellement en vacances à l’occasion des longs congés du Nouvel an lunaire, la date de reprise des cours sera déterminée par les autorités selon la localisation des établissements, a précisé le ministère dans une circulaire, sans autre précision.
L’évacuation des étrangers s’organise
Alors que ce confinement a pris au piège des milliers d’étrangers dans la région, plusieurs pays comme les Etats-Unis, la France, le Japon ou le Maroc préparent l’évacuation de leurs ressortissants.
Un vol pour évacuer le personnel du consulat des Etats-Unis à Wuhan partira mercredi matin, heure chinoise, à destination de la Californie, a annoncé le département d’Etat. Sur ce vol, initialement prévu mardi, des sièges seront proposés à d’autres ressortissants américains « en fonction des places disponibles ».
La France prépare de son côté une évacuation aérienne de ses ressortissants ainsi que d’autres Européens, avec un vol « a priori au milieu de la semaine ». Environ 500 Français sont inscrits sur la liste consulaire locale, mais leur nombre total pourrait être de l’ordre du millier, Wuhan accueillant, outre des usines de Renault et PSA, de nombreux étudiants français.
Les personnes rapatriées seront soumises à une période de quarantaine.
Comentários