Ce sont les trois premiers cas de coronavirus dépistés en France et en Europe. Ces trois personnes, toutes récemment rentrées de Chine, sont actuellement prises en charge à Bordeaux, et à Paris pour deux d’entre elles.
Le patient hospitalisé à Bordeaux est un Français de 48 ans, d’origine chinoise et travaillant dans le monde du vin, qui a fait un déplacement dans l’empire du Milieu, en janvier, pour raisons professionnelles. Le quadragénaire a fait une halte à Wuhan, le foyer de l’épidémie, désormais en quarantaine.
De retour mercredi 22 janvier, il s’est rendu le lendemain dans un centre de consultation de SOS Médecins pour des symptômes de fièvre et de toux, avant d’être conduit en ambulance au service des maladies infectieuses de l’hôpital Pellegrin. Les tests réalisés ont confirmé qu’il était positif au virus.
« Il va bien », a assuré vendredi la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Ce patient, qui habite la capitale girondine, est placé dans une chambre isolée depuis jeudi. Les autorités vont prendre contact avec la dizaine de personnes qu’il a croisées depuis son retour pour leur donner les consignes à suivre. Entre « dix à quinze personnes » se sont déjà signalées auprès des autorités, a précisé ce samedi le maire de Bordeaux, Nicolas Florian. Celles-ci devront notamment prendre « leur température plusieurs fois par jour, contacter le 15 en cas de symptômes et rester chez elles ».
Cet homme aurait pris un vol entre Paris et Bordeaux après son arrivée en France, indique le JDD. Air France, qui assurait cette liaison, devrait bientôt faire savoir comment elle compte se mettre en relation avec les passagers de ce vol.
Newsletter – L’essentiel de l’actu Chaque matin, l’actualité vue par Le Parisien
Je M’inscris
Deux autres patients ont été diagnostiqués positifs au virus à Paris. Ils sont pris en charge à l’hôpital Bichat (XVIIIe), un établissement à la pointe en virologie, et placés à l’isolement, au sein de l’unité REB dédiée (Risques épidémiques et biologiques) du service des maladies infectieuses et tropicales, a précisé samedi l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP).
Pour l’instant, très peu d’informations ont filtré sur ces deux personnes, si ce n’est qu’elles étaient également rentrées récemment de Chine et avaient séjourné à Wuhan. Le ministère de la Santé a indiqué qu’elles étaient des « parents proches ». « Il est probable que l’on aura d’autres cas, a prévenu Agnès Buzyn. Le plus important, c’est de les repérer le plus vite possible. »
Une cellule de crise a été activée à l’AP-HP, qui précise qu’« une enquête épidémiologique approfondie autour de ces cas a été immédiatement mise en œuvre par l’Agence régionale de santé Ile de France et Santé Publique France ».
VIDÉO. Virus chinois en France: symptômes et prévention
コメント