En marge de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tient à New York, Facebook, Twitter, Google mais aussi Microsoft ont annoncé la création d’une structure indépendante chargée de lutter contre les contenus extrémistes postés en ligne. Dans son communiqué, Facebook précise que cette structure, le Global Internet Forum to Counter Terrorism (GIFCT), se composerait de personnel indépendant, sous l’égide d’un directeur exécutif. Le tout sera en lien avec plusieurs Etats, dont la France, les Etats-Unis, le Japon, mais aussi la Nouvelle-Zélande où avait eu lieu la tragédie de Christchurch en mars dernier.
L’objectif est de « déjouer les tentatives de plus en plus sophistiquées des terroristes et des extrémistes violents pour se servir des plateformes digitales » et d’éviter ainsi qu’ils puissent mettre en ligne et partager leurs attentats comme ça avait été le cas à Christchurch.
Cette structure, qui sera en contact avec les autorités et les services anti-terroristes, prend la suite du consortium créé en 2017 par Facebook, Microsoft, Twitter et Google, et l’objectif est de permettre une collaboration et une réactivité de tous les instants pour détecter puis bloquer tout contenu haineux. (Eureka Presse)
留言