Dans le viseur de plusieurs gouvernements et administrations pour sa collecte et l’exploitation des données des utilisateurs, Google a décidé de faire de gros efforts en matière de confidentialités, et sur son blog, la firme détaille de nouvelles fonctions pour protéger sa vie privée. Elles concernent trois applications très utilisées sur smartphone : Google Maps, YouTube et Google Assistant.
D’abord, sur Maps, c’est l’arrivée de la navigation privée, ou mode Incognito, exactement comme dans Chrome, Safari et les autres navigateurs. Attendu sur Android d’ici la fin du mois, elle permettra de créer des itinéraires ou de chercher des lieux sans que Google ne collecte les données, et les sauvegarde.
Pour YouTube, il s’agit d’une meilleure gestion de l’historique avec des options pour supprimer la liste des vidéos consultées et des recherches effectuées, selon un laps de temps défini : suppression manuelle ; 3 mois ou 18 mois.
Enfin, Google Assistant va prochainement intégrer une option pour supprimer tout ce qu’on lui demande. Deux commandes possibles : « Ok Google, supprime la dernière chose que je t’ai dite » ou « Ok Google, supprime tout ce que j’ai dit la semaine dernière». (Eureka Presse)
Comentários