SAP, lors de son événement TechEd EMEA, qui a débuté hier à Barcelone, a annoncé la disponibilité générale de HANA Cloud et Data Warehouse Cloud. Ces deux services sont disponibles sous forme autonome ou en tant qu’extensions des environnements sur site des clients SAP.
Philip On (vice-président mondial du marketing produit de SAP pour les plates-formes et les technologies) et Neil McGovern (qui dirige le marketing produit mondial pour SAP HANA et SAP HANA Cloud Services) m’ont informé sur les offres, a aller au delà du marketing, et à comprendre l’intérêt des nouveaux services et des nouvelles fonctionnalités.
Philip On et Neil McGovern expliquent que HANA Cloud est une offre de base de données sous forme de service (DBaaaS), construite sur la base de données phare de SAP, HANA, mais avec plusieurs améliorations. HANA est connu de la plupart comme une base de données in memory.
Data warehouse as a service (DWaaaS)
Mais HANA Cloud permet également la création de tables sur disque durs – en utilisant la technologie Native Storage Extension (NSE) de HANA – et le stockage dans le lac de données SAP HANA (basé sur la base Sybase IQ columnar). HANA Cloud peut également se connecter à des données externes dans le Hadoop Distributed File System (HDFS) ou les magasins d’objets dans le cloud comme Amazon S3 et OpenStack Swift.
En plus de HANA Cloud, SAP met également son Data Warehouse Cloud en disponibilité générale. Data Warehouse Cloud est une offre de data warehouse as a service (DWaaaS), basée sur HANA, qui est entièrement managée, provisionnée et tarifée de manière élastique.
Data Warehouse Cloud inclut à la fois HANA Cloud et SAP Analytics Cloud. En plus de la disponibilité générale de Data Warehouse Cloud, SAP a annoncé un essai gratuit de 30 jours du service.
Un composant libre-service appelé Spaces
Analytics Cloud peut, bien entendu, se connecter au produit d’entrepôt de données, ce qui fait de Data Warehouse Cloud une offre complète couvrant les bases de données, les data lake, les entrepôts de données et l’analytics, en exploitant HANA, IQ et la virtualisation des données des datalake en mode cloud. Pour compléter le tout, dans le cadre du Data Warehouse Cloud, SAP exploite également son expertise en matière de logiciels d’entreprise pour fournir des modèles sémantiques analytiques pour toute une série de domaines d’activité.
Une autre caractéristique intéressante du Data Warehouse Cloud est un composant libre-service appelé Spaces. Les Spaces est un sandbox que les business unit peuvent utiliser, les remplissant à la fois de sources de données internes et de données externes, y compris les contenus des réseaux sociaux.
Spaces est basé sur un quota assigné de cœurs et de mémoire/disque de stockage, et l’IT de l’entreprise a le plein contrôle de cette sandbox. L’IT peut “hiberner” les Spaces inutilisés et même promouvoir un Space dans le datawarehouse central.
Et la BI onpremise
Parallèlement à ces annonces de HANA Cloud Services, SAP a également annoncé que la prochaine version de sa suite de Business Intelligence (BI) onpremise, BusinessObjects 4.3, qui s’intégrera plus étroitement avec Analytics Cloud, connectant ainsi la BI sur site avec l’analyse cloud pour les organisations qui adoptent une approche hybride du cloud computing.
Le portefeuille de SAP s’étend et ses marques peuvent parfois être un peu confuses, mais l’entreprise met clairement à profit ses logiciels, sa base de données, sa gestion des données et ses actifs BI, tant sur site que dans le cloud, pour aider ses clients (qui conservent déjà des tonnes de données sur la plate-forme SAP) à maîtriser l’analyse de données d’entreprise.
Article “SAP readies bevy of HANA Cloud Services” traduit et adapté par ZDNet.fr
Comments