Maintenant que iOS 13 et iPadOS sont sortis, la prochaine mise à jour majeure d’Apple sera MacOS 10.15 Catalina, qui devrait atterrir ce mois-ci, et dès cette semaine. C’est donc le bon moment pour préparer votre Mac à la mise à niveau afin d’éviter des hoquets désagréables comme la perte de données, et pour que le processus se déroule le plus facilement possible. Voici mon plan d’action pour la mise à jour de MacOS 10.15 Catalina.
1 : Votre Mac peut-il faire fonctionner Catalina ?
La réponse simple ici est que si votre Mac peut exécuter macOS 10.14 Mojave, il peut exécuter Catalina, sinon vous n’avez pas de chance. Voici une liste complète des Macs qui peuvent exécuter macOS 10.15 Catalina :
MacBook 2015 et versions ultérieures
MacBook Air 2012 ou ultérieur
MacBook Pro 2012 ou ultérieur
Mac Mini 2012 ou ultérieur
iMac 2012 ou ultérieur
iMac Pro 2017 ou version ultérieure
Mac Pro 2013 ou version ultérieure
Vous voulez savoir quel Mac vous avez et quelle est votre version de macOS ? Cliquez sur le menu Apple et sélectionnez A propos de ce Mac. L’onglet Aperçu vous montrera le Mac que vous avez et la version de macOS qu’il utilise.
2 : Faire une sauvegarde
Avant de commencer à installer des mises à niveau du système d’exploitation, à mettre à jour les applications ou à libérer de l’espace pour la mise à niveau, c’est une bonne idée de faire une sauvegarde pour vous protéger contre un imprévu.
J’aime qu’une sauvegarde soit la première chose que je fais parce que cela me donne de la tranquillité d’esprit. Si vous avez mis en place une routine de sauvegarde Time Machine (ou une routine qui utilise un outil tel que Carbon Copy Cloner ou un service tel que Backblaze), vérifiez que cela fonctionne et que les sauvegardes sont bien effectuées. Quoi que vous fassiez, ne présumez pas que vous avez une sauvegarde !
3 : Disposez-vous de suffisamment d’espace de stockage libre ?
Le téléchargement de MacOS 10.15 Catalina est d’environ 7 Go et nécessite environ 20 Go d’espace libre pour l’installation. Vous n’avez pas assez d’espace libre ? Vous pouvez soit déplacer et supprimer des fichiers manuellement, soit laisser un outil comme CleanMyMac X s’en charger pour vous.
4 : Vérification des applications 32 bits
Catalina signe la fin des applications 32 bits, donc si vous comptez sur l’une d’entre elles, vous devez soit mettre à niveau (ce qui peut signifier une mise à niveau payante), attendre que le développeur se ressaisisse et sorte une version compatible, soit trouver une alternative.
5 : Mettre à jour les applications
C’est une bonne idée de s’assurer que les choses sont mises à jour afin de réduire la portée des problèmes potentiels. Ce n’est pas absolument essentiel, mais chaque petit geste aide.
6 : Connaissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe Apple ID
Vous en aurez besoin pour vous connecter à votre compte iCloud. Vous pouvez toujours l’entrer plus tard, mais dans tous les cas, c’est une bonne idée de savoir où se trouve cette information.
7 : Que faire le jour de la mise à niveau ?
Voici ce que je vais faire le jour de la mise à niveau :
Assurez-vous que la batterie est chargée (pour les Mac portables)
Disposer d’une bonne et fiable connexion Internet
Réservez quelques heures pour le téléchargement, l’installation et la mise en place initiale de Catalina
Comentarios