Le Big Data sert aujourd’hui à améliorer les performances des grandes figures du circuit professionnel de tennis. C’est ce qu’a confirmé, en marge de la finale du tournoi ATP de Londres, Craig O’Shannessy, analyste stratégique officiel de l’ATP Tour, pour qui l’utilisation intelligente des données lors de la préparation d’une confrontation peut avoir un impact significatif sur un match. Ce dernier a recours à une large gamme d’outils pour doter son protégé, le joueur Novak Djokovic d’un avantage basé sur le Big Data. Parmi ces outils, citons la plateforme de tennis Infosys, qui sera utilisée pour la première fois en 2019 sur le circuit ATP, le circuit mondial de tennis de haut niveau pour hommes organisé par l’Association of Tennis Professionals.
Cette plateforme comprend un portail qui permet aux joueurs et aux entraîneurs d’accéder à des analyses avancées et à des vidéos de match. Elle se base sur l’intelligence artificielle et le machine learning pour faire correspondre de grandes données avec la vidéo des points marqués lors des matchs. Les joueurs et les entraîneurs ont accès à plus de 100 filtres dans plus de 1 000 combinaisons pour analyser la performance, les forces et les faiblesses potentielles des adversaires.
Pour Craig O’Shannessy, l’utilisation d’une telle plateforme, qui donne accès à un portail de données pour créer une playlist personnalisée de clips vidéo est “une révolution” et peut donner à ses utilisateurs un avantage certains sur leurs concurrents.
publicité
La discipline lorgne désormais sur l’internet des objets
L’analyste a également recours aux outils de Tennis Analytics, une plateforme d’analyse de données qui fournit des services d’analyse technique et de match aux meilleurs professionnels. Selon lui, l’utilisation intelligente de la vidéo et de la technologie analytique dans une perspective de coaching consiste à distiller l’information. “Le succès consiste à prendre de grosses données, à les simplifier et à les distiller pour qu’un joueur puisse les utiliser en moins de cinq minutes avec vous – qu’il s’agisse de la vidéo, des chiffres ou des tableaux de données. Il s’agit de trouver les 10 ou 15 points qui comptent le plus et d’expliquer que ce sont les schémas de jeu que vous voulez répéter dans les prochains matchs pour gagner ces matchs”, explique-t-il.
Pour Craig O’Shannessy, une bonne préparation commence loin du court de tennis. Pour lui, le recours au Big Data permettre de gagner “de 5 à 10 points dans un match en trois sets”. Son opinion semble aujourd’hui faire consensus au sein de la discipline. Chris Brauer, directeur de l’innovation à l’Institute of Management Studies de Goldsmiths, à l’Université de Londres, explique ainsi que la discipline s’est désormais ouverte à l’innovation. Alors que d’autres sports de haut niveau comme le football ont été lents à utiliser des systèmes similaires, le tennis a été l’un des pionniers dans l’adoption de ce sport. L’utilisation plus récente et plus intensive des données et de la vidéo pour aider les entraîneurs à améliorer la performance des joueurs n’est que la dernière d’une longue série d’innovations.
Certains experts présents lors de la finale du tournoi ATP de Londres suggèrent aujourd’hui que le prochain axe de développement du tennis devrait se concentrer sur la connectivité, en particulier en termes de capteurs IoT sur les balles et sur les joueurs. Ces capteurs fourniraient encore plus de données aux joueurs, entraîneurs et autres parties potentiellement intéressées, y compris les radiodiffuseurs et les supporters. Certains sports sont déjà à l’avant-garde dans ce domaine, notamment le Tour européen de golf, comme ZDNet l’a découvert récemment.
Source : ZDNet.com
Yorumlar