L’expansion de la technologie 5G est l’une des clés du développement des smart cities (ou villes intelligentes). A travers le monde, nombre d’agglomérations se servent des technologies de télécommunication pour améliorer leurs dimensions environnementales ou sociales.
Une ville qui a recours à la technologie de cette façon, dans le but d’améliorer le quotidien de ses habitants et de parfaire la communication entre résidents et collectivités est connue sous le nom de “ville intelligente”. La 5G servira de base aux réseaux de petites cellules qui alimenteront la prochaine génération d’infrastructure de réseau sans fil dans une ville. La connectivité et la capacité de calcul que permet la 5G feront des villes intelligentes une réalité, car les autorités municipales pourront adopter de nouvelles technologies pour des solutions urbaines intelligentes.
“Au cours de la prochaine décennie, je pense que la technologie 5G aura un impact sur les villes du monde entier, et c’est en raison du cycle de déploiement de toute nouvelle technologie sans fil. C’est à peu près tous les 10 ans que nous obtenons une nouvelle technologie qui est 10 fois meilleure que la précédente. Et il faut ensuite environ sept ans pour déployer cela à l’échelle nationale, alors nous allons voir la 5G être la technologie des années 2020”, a ainsi indiqué Zygmunt Lozinksi, l’un des directeurs technique de l’industrie des télécommunications chez IBM. Pour ce dernier, la 5G ouvre la voie à l’une des périodes les plus riches en innovations depuis l’apparition des microprocesseurs au début des années 1970. Un période dont les responsables de grandes agglomérations entendent bien tirer parti.
publicité
L’impact de la 5G sur les villes
Pour Ian Watterson, le responsable des Amériques et de l’Asie-Pacifique du CSG, “la prolifération de l’Internet des Objets (IdO) et le développement imminent de la connectivité 5G ouvriront les vannes de la première ville véritablement intelligente. Le principal obstacle du passage de la ville intelligente de la théorie à la pratique était la vitesse et la largeur de bande nécessaires pour traiter la quantité de données produites par l’IdO et les traiter en temps réel. Cela sera illustré dans tous les domaines, du transport en commun à l’application de la loi”.
Les économies d’échelle que générera la 5G devraient quoi qu’il en soit constituer une gigantesque aubaine pour les villes qui en profiteront. Selon un livre blanc d’Accenture, les solutions urbaines intelligentes appliquées à la gestion de la circulation automobile et des réseaux électriques pourraient à elles seules générer 160 milliards de dollars de bénéfices et d’économies en réduisant la consommation d’énergie, la congestion routière et les coûts du carburant. Cela signifie que les temps de déplacement diminueront, que la sécurité du public s’améliorera et que des gains d’efficacité importants seront réalisés dans le réseau intelligent. “La 5G a la capacité d’aider les villes à faire plus avec le même budget”, a ainsi fait savoir Jefferson Wang, le directeur général d’Accenture Strategy lors de la publication de ce livre blanc.
Par exemple, dans une ville intelligente ayant recours à la 5G, il existe plusieurs couches pouvant être ajoutées à quelque chose d’aussi simple qu’un lampadaire intelligent. Un lampadaire branché en 5G avec une caméra vidéo ou un capteur de détection de coups de feu livrera une information plus complètes aux autorités afin que ces dernières interviennent plus rapidement. L’analyse vidéo appuyée par la 5G peut ainsi contribuer à rendre une ville plus sûre, a donc expliqué Jefferson Wang.
La 5G pourrait bouleverser notre quotidien
AT&T travaille avec les autorités locales sur des initiatives de villes intelligentes. A cette fin, la firme américaine a lancé des services 5G dans 12 villes fin 2018, avant d’étendre ses expérimentations aux cités de Las Vegas, Los Angeles, Nashville, Orlando, San Diego, San Francisco et San Jose. “La 5G aura sans aucun doute des impacts qui changeront la vie”, a déclaré Mike Zeto, directeur général des villes intelligentes d’AT&T et franc partisan de cette technologie. “Des zones 5G à ondes millimétriques commenceront à émerger dans les villes du pays, ce qui permettra d’avoir des cas d’utilisation très percutants, dont beaucoup ont trait à la sécurité publique”, a-t-il indiqué.
Il existe également des cas d’utilisation 5G impliquant des drones qui contribuent à la sécurité publique. Les premiers intervenants peuvent bénéficier de caméras vidéo 5G à faible latence dans une ville. Une ambulance branchée en 5G peut se déplacer librement dans une ville en étant reliée à un réseau communiquant avec les feux de circulation, et peut communiquer avec les médecins du centre de traumatologie de l’hôpital en route, a ainsi illustré Mike Zeto pour montrer dans quelle mesure l’usage de la 5G pourrait bénéficier à la qualité des services publics dans les grandes villes.
“Les communautés connectées ont besoin d’un gigantesque écosystème de réseau pour que l’information circule, soit traitée et analysée en quelques secondes seulement”, explique Ian Watterson. La 5G fait passer la construction de villes intelligentes de la théorie à la pratique. Par exemple, grâce à la vitesse et à la flexibilité des données de la 5G, les villes peuvent transformer complètement leurs systèmes de gestion de trafic automobile. “Cela commence déjà à se produire puisque le covoiturage remplace les options de transport traditionnelles – une étude du MIT a révélé que la circulation à New York pourrait être réduite de 75 pour cent par le covoiturage. Les villes intelligentes et les algorithmes qui les alimentent peuvent créer de nouvelles efficacités dans tous les aspects de la vie urbaine.”
Une masse de données sans précédent à analyser
L’ajout de la 5G rend les véhicules entièrement autonomes une possibilité réelle. Lorsque tous les véhicules d’une ville sont au niveau 5 d’autonomie, qui est le niveau le plus élevé possible, alors les véhicules communiquent entre eux sans latence. “C’est alors qu’une sorte d’utopie sera créée avec des véhicules autonomes”, explique Matt Preyss, responsable marketing produit de la conduite hautement automatisée chez HERE Technologies.
“L’avènement de la 5G signifie que les villes seront en mesure d’utiliser l’intelligence artificielle pour analyser les quantités massives de données recueillies dans une ville”, a de son côté déclaré Jason Elliott, directeur du développement du marché 5G pour Nokia. Les données résultantes peuvent être utilisées pour automatiser des processus qui sont actuellement effectués manuellement.
“C’est là que la 5G commence à jouer un rôle énorme dans l’avenir, car à mesure que nous passons de millions à des milliards d’appareils, la capacité de la 5G peut créer une connectivité. Nous avons besoin d’une architecture 5G basée sur un logiciel, la flexibilité avec des éléments d’apprentissage machine qui peuvent collecter toutes ces données, les analyser, et ensuite être capables de contrôler ou d’automatiser un grand nombre des processus que nous faisons aujourd’hui manuellement. Cela peut être le contrôle d’une sorte de porte ou de barrière, le contrôle de l’infrastructure des services routiers, le contrôle des machines qui balaient les routes ou quelque chose du genre “, a également abondé Jason Elliott. Selon lui, “le résultat final est qu’une ville peut être plus efficace et les tâches banales peuvent être automatisées, laissant des tâches plus complexes aux employés municipaux et aux citoyens”.
Le temps est venu d’innover
Le consensus est que le 5G est une évolution et qu’il est en train d’être déployé, avec la mise en place de tours et de petits réseaux cellulaires. “Le premier trimestre de 2019 verra plus de déploiements 5G, en particulier vers la fin de la période”, a déclaré Mike Murphy, CTO de Nokia. Pour autant, “alors que la 5G est encore au milieu de ces déploiements précoces, il n’y a aucune raison que les villes ne puissent pas commencer à ajouter des services intelligents en utilisant les réseaux 4G existants”, a déclaré Lozinski d’IBM.
“L’une des choses que j’ai essayé de faire comprendre aux gens, c’est qu’une fois que vous avez des technologies comme le cloud, les appareils mobiles et la 4G, vous pouvez commencer à expérimenter ces services maintenant. Ce que fait la 5G, c’est qu’elle réduit leur coût parce que les capteurs deviennent beaucoup moins chers et parce qu’il est possible d’en avoir beaucoup plus à prendre en charge”, a-t-il expliqué. “Ainsi, la technologie 5G permet à cette technologie d’évoluer à faible coût, mais il n’y a aucune raison pour laquelle les gens ne devraient pas commencer. Qu’il s’agisse de villes, d’opérateurs mobiles ou d’innovateurs qui ont une idée de service. Tu devrais y penser maintenant. Ce que la 5G vous offre, c’est une plate-forme sur laquelle vous pouvez mettre à l’échelle et répéter cela à plusieurs endroits. Mais je t’en prie, tu devrais y jeter un coup d’oeil maintenant”.
Article “How 5G will make smart cities a reality” traduit et adapté par ZDnet.fr
Comments