top of page

Comment choisir son siège de bureau

Comment choisir son siège de bureau

Après notre article sur le choix d’un bureau ergonomique, penchons-nous sur le siège, autre élément hautement stratégique lorsqu’on passe plusieurs heures par jour devant un écran.

publicité

Un siège éternel, choisir son siège de bureau en 5 points

Dans le meilleur des cas, votre siège s’adapte parfaitement à la hauteur votre bureau. Pour cela, il faut surveiller cinq points :


  1. L’assise : elle doit être droite avec une légère inclinaison pour favoriser la circulation sanguine.

  2. Le dossier : plus il est enveloppant, plus il encadrera votre dos et plus il sera confortable.

  3. La présence d’accoudoirs : elle est parfois jugée superflue, mais leur présence soulage les muscles du haut du corps, ceux de l’avant-bras comme les articulations. Certains sont 4D, ce qui signifie que la hauteur, la profondeur, la largeur et l’orientation de chaque accoudoir est paramétrable.

  4. La hauteur du siège : si vous n’avez pas de bureau réglable, il faut faire en sorte que siège, bureau, accoudoirs et couple clavier/souris soient alignés et exploitables sans effort.

  5. La mousse de rembourrage : il s’agit d’un des éléments les plus importants, et pourtant il ne se voit pas. Il faut préférer celle à mémoire, mais c’est surtout sa conception qui fera la différence. Les modèles “à filet” sont déconseillés, à moins qu’ils soient parfaitement tendus tout en étant assez souples pour s’adapter à votre morphologie. Le but étant alors de soutenir avec confort et non pas générer de “forces contraires” qui risquent de compresser les muscles.

Paradoxalement, la dernière évolution provient du monde de l’e-sport. Les joueurs passent plus de 8 à 12 heures par jour devant leur machine. Les sièges qui leur sont dédiés sont dérivés du sport automobile et utilisent des mousses moulées à froid. Des années après, le confort n’aura quasiment pas changé d’un iota, à la différence d’un modèle avec une mousse standard. La tendance est telle que les constructeurs de sièges pour gamers déclinent leurs produits en noir uniquement, pour répondre à la demande croissante des professionnels.

Un siège standard coûte environ 30 euros, un siège de qualité autour de 100 euros. Un siège gamer va de 100 à 500 euros en offrant des prestations identiques ou supérieures à des sièges ergonomiques qui démarrent à 250 euros pour des produits limités, et flirte avec les 800 euros (et plus !) pour des prestations équivalentes aux modèles pour gamers. Pour vous aider dans votre choix, retrouvez notre sélection.

Maintenant que vous avez votre siège, et si nous nous occupions de votre environnement de travail ?

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page