Malgré la prééminence acquise par les écrans tactiles dans la vie quotidienne, la souris reste encore l’interface homme/machine la plus utilisée dans le monde professionnel. Toutefois, le « mulot » doit être choisi avec soin, car si elle ne vous correspond pas parfaitement, cela entachera votre santé et votre productivité… En effet, difficile de travailler sereinement avec des douleurs aux poignets (lire notre article sur le syndrome de la souris).
Alors comment faire en sorte d’être productif tout en n’ayant pas mal ? Voici nos conseils pour bien choisir sa souris en fonction de quelques critères (lire ici notre sélection des meilleurs souris pour les professionnels).
publicité
Comment choisir la souris idéale
Choisir une souris pour votre ordinateur n’est pas qu’une question de look et de prix. Elle doit correspondre à vos besoins et respecter certaines règles.
Nomade ou bureautique
Les utilisateurs nomades ont tendance à privilégier des souris de petite taille. Or, elles ne permettent pas de poser sa main avec un réel confort. Leurs principales qualités, le poids et la taille pour être transporté dans un sac sans y penser.
L’inclinaison
Les souris ont récemment muté avec l’apparition de modèles dite verticale. Lae poignet a alors un angle de 90° avec la souris ce qui soulage les pressions au niveau du canal carpien, des muscles comme des articulations. Bien que plus coûteuses, elles ont réellement fait leurs preuves.
Autre alternative, le bon vieux trackball, toujours très précis, mais qui demande plusieurs jours voire semaine d’entraînement avant une maîtrise totale. Sinon, beaucoup de souris ergonomique sont incliné entre 50° et 60° ce qui soulage grandement le poignet sans changer les habitudes d’usages.
Le design
Oui une souris doit vous plaire, surtout si vous êtes constamment devant votre bureau ou en nomadisme. Pourtant, le look ne doit pas primer sur l’ergonomie.
La taille
Une souris doit s’adapter à la morphologie de votre main et lui permettre de la recouvrir au maximum.
Le poids
Une souris ne doit pas être trop légère, vous devez bien la sentir en main pour obtenir la meilleure précision.
Les boutons
Que votre index et majeur se posent naturellement sur les deux boutons avant est une évidence, avec si possible un léger creux afin de mieux les accueillir.
Plus de deux boutons
Certains modèles proposent des boutons supplémentaires, ils offrent l’avantage d’offrir des fonctions en plus (avancer et reculer dans un navigateur web par exemple) ou de servir de raccourcis clavier. Cela ouvre aussi d’autre façon d’utiliser le mulot. Deux petits latéraux sous le pouce peuvent être pour certains utilisateurs plus efficace et confortable que les deux boutons principaux.
La molette
Incontournable pour faire défiler page internet comme les tableaux Excel indigestes, la molette doit être souple et précise. Les mouvements doivent être fluide, sans à-coups et s’arrêter quand vous le désirez.
Droitiers ou gauchers
Certains constructeurs proposent des souris ambidextres, mais notons que la majorité est souris dites ergonomiques sont pensées pour les droitiers.
Sensibilité
Elle s’exprime en DPI (point par pouce en français), soit le nombre d’informations constituant une ligne d’un pouce (2,54 cm). Ainsi, plus le DPI sera élevé, plus le curseur se déplace rapidement en déplaçant la souris. Une souris à 900 ou 1 200 DPI sera plus que suffisante. Les DPI les plus élevés sont réservés aux adeptes du jeu vidéo.
Technologie : optique ou laser
l en existe deux principales, optique et laser. La dernière est plus précise mais ne fonctionne pas avec les supports en verre. Microsoft l’a décliné en BlueTrack, la LED n’étant plus rouge mais bleue. Cela fonctionne bien sur du verre tant qu’il n’est pas transparent.
Support
Si vous êtes un utilisateur nomade, vous ne savez jamais sur quoi vous devrez poser votre souris et il n’est pas certain que vous ayez toujours un tapis de souris dans votre sac. La majorité des supports sont fonctionnels, mais faites attention aux bureaux en verre par exemple, en bois ou si vous l’utilisez sur un rebord en pierre. Certaines souris ne fonctionnent tout simplement pas avec.
Cela évite de devoir chercher des piles un dimanche à minuit et si le port USB est bien placé, en général à l’avant du produit. Il devient possible d’utiliser la souris en mode filaire le temps qu’elle recharge.
Dans tous les cas, nous vous conseillons d’essayer les souris avant de les acheter. Allez en magasin, prenez-les en mains, tester comment votre main se pose dessus, vos doigts, son poids, le positionnement des boutons. Ensuite seulement, regardez les autres points techniques. Comme une bonne paire de chaussures, une souris est essentielle à son confort quotidien.
Comments