top of page

Collapse OS, le système de la fin du monde est déjà là

Les collapsologues font rire ou peur selon le sérieux que l’on accorde à leur vision des choses. Pour eux, la fin du monde est proche. Même Elon Musk en a parlé il y a maintenant 2 ans. Mais, le changement climatique incite au moins à considérer sérieusement le risque. Certains s’y préparent dans des bunkers, accumulant des ressources. Pour d’autres, la survie se doit d’être numérique. C’est notamment à ça que pourrait servir Collapse OS. On fait les présentations.

Collapse OS, pour assurer votre survie 2.0

Comme beaucoup d’autres personnes, vous souffrez peut-être d’une certaine forme d’addiction numérique. Que cela concerne Facebook ou autre chose. Si vous aurez sans doute moins de mal à vous en remettre que ceux addicts à d’autres substances, une éventuelle fin du monde peut mettre face à de sacrés défis. Imaginez-vous, impossible de se connecter !

C’est là qu’intervient Collapse OS, un système d’exploitation imaginé par Virgil Dupras, un informaticien américain. Pour lui, la chaîne d’approvisionnement mondiale arrivera à son terme en 2030 et la fin du monde sera alors proche. Dans cette optique, ceux bénéficiant d’outils technologiques posséderont un avantage certain, donnant naissance à ce qu’il nomme une « ère de l’électronique charognarde ». Son OS, Collapse OS est prévu pour ses conditions. Il est destiné à pouvoir fonctionner sur des machines ultra basiques, construites à la main par les survivants.

Comment ça se passe ? Avec un vieux microprocesseur Z80 – 8 Bits, du genre qui existe dans les caisses enregistreuses, les fax ou les photocopieuses. Bref, des ressources qui seront facile à trouver à la différences des microprocesseurs actuels.

Et si vous vous demandez la raison profonde derrière son action, elle est simple. Il veut « atténuer le risque » que l’on doive repartir de rien. On aurait quand même tendance à penser que le plus simple serait d’éviter la fin du monde. Mais ce serait aussi moins drôle dans ce cas.

0 vue0 commentaire

Comentários


bottom of page