On connait les bénéfices de la généralisation de l’open-space : disponibilité, facilité des échanges « horizontalité » au sein des équipes… Et on connaît tout autant les défauts d’une configuration qui tend à se généraliser au sein des entreprises : bruit, difficulté à s’isoler, fatigue auditive… Quiconque a déjà fait l’expérience d’un appel téléphonique dans un bureau ouvert a pu mesurer la complexité de l’exercice, et le risque de se voir interrompu à tout moment par la sonnerie du mobile de son voisin ou le passage bruyant d’un cortège de collaborateurs. Un sujet qui est loin d’être anecdotique : « être interrompu dans sa réflexion a des conséquences bien plus importantes que ce que l’on imagine généralement, relève Sophie Cardoso, Channel Marketing Manager BtoB chez Jabra . On estime qu’il faut 23 minutes pour revenir à son niveau de concentration maximale. »
Les dirigeants n’ont pas attendu ce constat pour tirer les conclusions qui s’imposent, et équiper un nombre croissant de professionnels de micro-casques. Mais qui dit unité de lieu ne dit pas unité de besoins : s’ils partagent un même open space, vos collaborateurs n’ont pas tous les mêmes missions. Commerciaux sédentaires, managers, chefs de projet… à chacun son environnement et son rapport à la réunion.
Prime à la concentration
Vos collaborateurs doivent pouvoir s’isoler du bruit et participer à des réunions exigeantes depuis leur bureau ? Optez pour un casque offrant un niveau de réduction du bruit maximal pour créer une véritable « bulle de concentration ». Celui-ci sera doté d’un micro directionnel pour filtre les bruits parasites. Pour ces professionnels, l’essentiel est de pouvoir se couper rapidement et efficacement de leur environnement. Privilégiez donc des casques confortables pour les collborateurs qui passe l’essentiel de leur journée au téléphones (agent de centre de contact, standard ou hotline) il est préférable d’opter pour un modèle plus léger qu’ils pourront supporter toute la journée. Le confort et la connectivité sont les deux éléments clé pour pouvoir créer un prolongement naturel entre le casque et l’environnement, qu’il s’agisse de participer à une réunion téléphonique ou d’écouter de la musique pour mieux se concentrer..
Prime à la mobilité
Pour un dirigeant ou un commercial nomade, l’enjeu est de rester joignable à tout moment et d’optimiser ses déplacements. L’un comme l’autre doivent en effet pouvoir travailler dans les meilleures conditions, y compris lorsque l’environnement s’y prête mal. Rarement à leur bureau, ils privilégieront des écouteurs intra-auriculaires qui associent performances, autonomie , la discretion et du design qui ne les quitteront jamais. En fonction des conditions, ces écouteurs doivent pouvoir se connecter en bluetooth à leur téléphone mobile comme à leur PC ou encore à la solution de softphonie de l’entreprise. Les écouteurs intra-auriculaires certifiés UC garantissent une qualité audio supérieure et surtout une compatibilité avec leurs outils de communications professionnels.
Prime à la flexibilité
Télétravailleur occasionnel, ce cadre free lance n’évolue jamais dans les mêmes conditions. Entre une réunion dans un espace de coworking et un reporting avec une filiale depuis son salon, il ou elle doit pouvoir disposer d’une qualité sonore optimale. Selon les cas, il optera pour un micro-casque ou pour un speaker connecté, capable de reproduire avec fidélité le son d’une réunion distante. Léger, performant et compatible avec l’essentiels des solutions de communications unifiées du marché, ce petit haut-parleur lui permet en outre de conserver les mains libres pour une efficacité maximale.
Comments