Vous habitez Guéthary, Bayonne, La Rochelle ou encore Bordeaux ? Vous avez la chance de vivre dans une des communes où l’on vit le mieux en France. C’est le résultat du premier classement national réalisé par l’Association des villes et villages où il fait bon vivre, dévoilé par le JDD ce dimanche.
Deux ans de travail. 34 841 communes de la métropole à la loupe. 182 critères fournis par l’Insee et des organismes étatiques. Huit catégories prises en compte : la qualité de vie, la sécurité, les transports, la santé, la solidarité, les commerces et services, l’éducation, les sports et loisirs. Elles ont été pondérées selon l’ordre d’importance donné par les Français dans un sondage OpinionWay. “Nous avons privilégié des données 100 % quantitatives et objectives, seule façon de comparer”, assure Thierry Saussez, président de l’association, au JDD.
Avec deux communes dans le top 10 des villages et quatre communes dans le top 25 des villes, les Pyrénées-Atlantiques brillent particulièrement dans ce premier classement national. La Gironde est représentée par Bordeaux dans le top 10. La Charente-Maritime par La Rochelle. Les autres départements du Sud-Ouest n’ont pas d’ambassadeurs dans le top 50. La rédaction vous conseille
Bayonne et La Rochelle trustent le top 3
Derrière le lauréat Annecy (Haute-Savoie), deux villes du Sud-Ouest complètent le podium. Bayonne (2e) et La Rochelle (3e). Le Pays basque est très bien représenté puisque Biarritz (15e) et Anglet (18e) suivent. La préfecture des Pyrénées-Atlantiques, Pau, arrive en 23e position.
Bordeaux est 8e dans le classement des villes. Derrière Nice (6e), elle fait partie des rares métropoles qui s’illustrent pour leur qualité de vie. Toulouse (29e), est la seule ville de plus de 400 000 habitants à figurer dans le top 50. Paris se classe 58e et Lyon 56e.
Angers (4e), Le Mans (5e), Avignon (7e)… Ce sont les villes moyennes qui sont en bonne place. Pour Caroline Cayeux, la maire de Beauvais et présidente de l’association Villes de France, “on y retrouve la force des communes à taille humaine où il y a à la fois des espaces verts mais aussi des services publics”.
Guéthary deuxième village de France
Guéthary et ses près de 2 000 habitants s’illustre dans le classement par sa qualité de vie notamment : accès à l’océan, offre d’hébergement touristique… La commune basque se classe deuxième derrière Peltre (Moselle) dans le palmarès des villages (moins de 2 000 habitants). La commune normande de Martinvast complète le podium. Le premier village n’est que 719e au niveau national, note le JDD. À 130 kilomètres de Guéthary mais dans le même département, Buros, 1 800 habitants, se classe 10e.
Saint-Pierre-d’Irube remporte la palme parmi les villes de 3 500 à 5 000 habitants. Un autre motif de fierté pour les habitants du département,
Comments