Bien que très populaire, Google Chrome est un navigateur gourmand en mémoire vive. Source de moquerie, il s’agit tout même d’un vrai problème pouvant occasionner avec certaines configurations des baisses de performances.
Si vous êtes un fan de Chrome, vous avez surement constaté la boulimie de ce navigateur en mémoire vive. Ce problème est devenu si importante qu’il s’est transformé en argument de vente pour certains constructeurs de mémoire vive.
Il n’est pas rare que l’ouverture de quelques onglets se transforme en plusieurs Go de RAM utilisés.
Google sait qu’une meilleure gestion des ressources est nécessaire. En fait, les travaux à ce sujet ont déjà débuté avec la publication de plusieurs outils permettant de réduire l’impact de Chrome sur les performances du système.
Google Chrome, Tab Freeze débarque
En 2015, par exemple, Google a proposé un premier outil afin d’améliorer la façon dont le navigateur alloue les ressources pour chaque onglet en cours d’exécution. Nommé « Tab Discarding », il a permis d’intervenir et de suspendre les onglets nécessitant trop de RAM. Son fonctionnement repose sur une surveillance des onglets non utilisés afin de s’assurer qu’ils ne sont pas actifs ou rechargés en arrière-plan. Cela permet d’éviter l’allocation inutile de ressources et d’améliorer les performances des systèmes où la RAM est comptée.
Désormais Google souhaite aller un peu plus loin avec Tab Freeze.
Ce nouvel outil récemment découvert est une sorte d’amélioration et d’évolution de « Tab Discarding ». Il offre à l’utilisateur quelques options de personnalisation autour de la durée pendant laquelle les onglets sont suspendus.
Pour découvrir cette nouvelle fonctionnalité il vous faut Chrome Canary. Cette édition s’adresse normalement aux développeurs. Elle n’est pas conseillée pour les usages courant car elle peut être instable. Pour le téléchargement tout se déroule ici.
Dans la barre d’adresse, tapez
chrome://flags
puis recherchez
Tab Freeze
Vous pouvez également directement taper le chemin suivant dans la barre d’adresse
chrome://flags/#proactive-tab-freeze
Le menu de droit propose alors plusieurs choix selon les besoins.
Default
Enabled
Enabled freeze – no unfreeze
Enabled freeze – unfreeze 10 seconds every 15 minutes
Disabled
L’activation de Tab Freeze (Enable) signifie que Chrome gèlera automatiquement les onglets inactifs en arrière-plan pendant 5 minutes, tandis que l’option « Enable Freeze – No Unfreeze » permet au navigateur de les geler indéfiniment.
Une fois active, il est possible de surveiller, de connaitre et d’interagir avec les actions de cette fonctionnalité. Il suffit de taper la ligne suivant dans la barre d’adresse.
chrome://discards
Pour le moment Google ne donne aucun calendrier sur le déploiement grand public de cette fonctionnalité. Pour beaucoup nous sommes encore qu’au début des tests. De la patience est donc nécessaire.
Comments