Alors que les opérateurs de réseaux mobiles s’apprêtent à déployer la 5G dans de nombreux pays, l’intérêt et l’engouement pour les avantages de cette nouvelle technologie de télécommunication mobile s’accélèrent à vitesse grand V. Les industriels ne s’y sont pas trompés, eux qui pourront profiter des nombreux avantages de cette nouvelle technologie pour mettre en place de nouveaux cas d’usage dans un contexte commercial. Voici un aperçu des cinq façons dont les professionnels utiliseront potentiellement la technologie 5G, et à quel moment.
publicité
Marketing de proximité ciblé
Le marketing de proximité n’en est encore qu’à ses balbutiements, car les spécialistes du marketing cherchent à tirer parti de la technologie. En décembre 2018, Burger King a pris pour cible son concurrent McDonald’s en offrant des Whoppers pour un montant ridicule, à condition que la commande soit passée sur l’application Burger King à proximité d’un magasin concurrent. La campagne a été saluée dans les milieux du marketing et au-delà.
L’utilisation de microcellules par 5G pourrait fournir un moyen secondaire de vérification pour se protéger contre l’usurpation d’identité par GPS, ce qui rendrait le marketing ciblé par proximité plus fiable pour les entreprises et résistant aux abus. Tant qu’un signal 5G est disponible, il serait techniquement possible de le mettre en œuvre, ce qui en fait l’un des premiers avantages de la 5G pour les professionnels du marketing ciblé et géolocalisé.
Le Wi-fi dans les espaces encombrés
Avec l’utilisation des fréquences micro-ondes et le nombre plus élevé de petites stations de base nécessaires pour assurer la connectivité, les réseaux mobiles 5G seront plus aptes à desservir un grand nombre de dispositifs dans des zones relativement encombrées, ce que ne pouvait pas garantir les technologies sans fil antérieures.
D’autant que la 5G pourra appuyer les réseaux WiFi existants. Au CES 2019, Sanjeev Athalye le directeur produit de Qualcomm a fait savoir à TechRepublic que le 5G et le Wi-Fi 6 (802.11ax) seront conçus pour coexister. “Le Wi-Fi 6 et les normes adjacentes améliorent la sécurité du Wi-Fi afin que vous n’ayez pas à vous soucier autant que nous des points d’accès indésirables”, a ainsi affirmé le responsable, balayant de fait tout risque de sécurité en cas d’addition des deux technologies.
Ce dernier a également relevé que la 5G permet ce que l’on appelle des “forfaits de données illimités”, car la réduction des coûts pour les opérateurs devrait permettre une utilisation plus généreuse des données, “afin que le consommateur final n’ait pas à se demander si je suis sur cellulaire ou sur Wi-Fi ?”
Les dispositifs d’Internet des Objets portables à usage médical et grand public
Les fabricants d’appareils analysent l’utilisation de la 5G dans les appareils Internet des Objets (IoT) susceptibles de voyager avec des personnes.
Maintenant que les appareils intelligents peuvent avoir recours aux réseaux WiFi, votre réfrigérateur connecté ou votre téléviseur connecté ne requiert pas particulièrement de se baser sur un réseau mobile, y compris 5G. A contrario, pour des objets connectés tels que des montres connectées ou des moniteurs de santé mobile, le recours à la 5G peut s’avérer particulièrement judicieux et pourrait conduire à la commercialisation d’appareils de plus en plus petites, car la consommation d’énergie inférieure induite par la 5G pourrait influer sur la taille des piles ou des batteries de ces derniers.
Les communications autonomes avec le véhicule
Les réseaux de voitures autonomes nécessitent une méthode de communication d’appareil à appareil qui peut résister aux objets en transit. La technologie mMTC (Massive Machine Type Communications) a été normalisé pour fournir cette méthode, bien qu’elle se base actuellement sur des réseaux LTE existants. On s’attend à ce que les nouvelles normes du 3GPP améliorent le mMTC à l’avenir. Bien que le mMTC fournit un moyen par lequel les voitures autonomes peuvent communiquer, un protocole spécifiant quelles données sont transmises aux voitures voisines est nécessaire. La normalisation de ces normes irait au-delà de ce que 3GPP, l’organisme de normalisation responsable de la définition des normes 5G.
De même, les opérations de précision, y compris la gestion des flottes de voitures autonomes, s’appuieront dans une certaine mesure sur une future norme 5G appelée Ultra-Reliable Low Latency Communication (URLLC), qui devrait être finalisée en 2020.
“L’URLLC est essentiel pour assurer l’exploitation en toute sécurité des voitures autonomes et des drones de livraison, s’attendre à ce que sa portée soit très large, touchant toutes les industries et tous les marchés verticaux – de la chirurgie à distance dans les soins de santé à l’exploration pétrolière et gazière à distance en passant par la vidéosurveillance à distance et la surveillance des services publics”, a déclaré Joe White, directeur technique Brightlink. “Toutes ces applications ont besoin de la super-faible latence fiable que l’URLLC promet et est actuellement difficile à livrer”. Nul doute que la 5G pourrait rebattre toutes les cartes dans ce domaine.
Développer les professionnels de demain
Avec la généralisation des réseaux mobiles 5G, l’augmentation de la quantité de données pouvant être transférées par une station de base donnée peut supplanter les services Internet filaires traditionnels à domicile. L’avènement d’un réseau mobile capable de supplanter de manière efficace une connexion filaire peut profiter aux personnes qui dépendent exclusivement d’un smartphone pour assurer leur accès à Internet.
Pour les familles qui n’ont pas les moyens de payer l’accès Internet filaire et sans fil, la 5G offre une qualité de connexion optimale. En plus des ressources pédagogiques supplémentaires pour les devoirs à la maison, les élèves des cours à distance et en ligne qui s’appuient sur l’enseignement vidéo en continu n’auront pas besoin d’une connexion câblée spécialisée pour participer. De quoi faire de la 5G un concurrent de taille aux abonnements internet par connexion filaire.
Article “Five ways professionals will experience 5G, and when” traduit et adapté par ZDnet.fr
Kommentare