Ce qui rend la réalité virtuelle et la réalité augmentée si excitantes, c’est que le potentiel est maintenant de plus en plus évident. Ces technologies, bien que encore maladroites, sont à un stade similaire à celui du cinéma au début du XXe siècle, ou de la télévision dans les années 1930 : c’est un nouveau type de médias, voire une nouvelle façon de voir le monde, qui prend progressivement forme.
Dans le même temps, la réalité virtuelle et la réalité augmentée doivent dépasser ces visions “amusantes” si elles veulent devenir des technologies omniprésentes. Avec le temps, les montagnes russes virtuelles et les missions spatiales ne suffiront pas à elles seules à soutenir le développement de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Paradoxalement, pour faire de la RV et de la RA des technologies transformatrices dominantes, c’est d’un peu moins d’excitation et d’un peu plus d’utilité qu’il faudrait avoir besoin.
Voici la liste des acteurs de ce secteur qui pourraient nous amener dans cette direction.
Facebook et Oculus
Il y a quelques années, Mark Zuckerberg a dit qu’il voulait qu’un milliard de personnes essaient la RV. C’est encore loin d’arriver. Oculus, propriété de Facebook, qu’elle a acheté pour 2 milliards de dollars, propose trois casques : le tout-en-un Oculus Go pour la visualisation de RV, Oculus Quest pour les jeux de RV, et l’Oculus Rift S, qui doit être connecté à un PC, pour les jeux haute performance.
Facebook vient d’acheter CTRL-Labs qui pourrait aussi aider à éliminer le besoin de contrôleurs pour de la RV. “Je ne pense pas que ce soit un truc pour 2020. Mais j’espère que ce n’est pas 2030”, a déclaré M. Zuckerberg lorsqu’on lui a demandé quand la RV deviendra une technologie majeure.
Apple et ARKit
Il existe un certain nombre d’applications d’AR disponibles pour l’iPhone, en utilisant ses outils de développement ARKit. Ces applications permettent aux utilisateurs de voir les éléments virtuels ajoutés à la vue qu’ils peuvent voir à travers l’écran du smartphone. L’application Place d’Ikea permet aux utilisateurs de déposer des meubles virtuels et d’autres accessoires de décoration dans une pièce pour voir à quoi ils ressembleraient avant de les acheter.
Au-delà de cela, Apple a longtemps été réputée pour travailler sur une certaine forme de casque d’AR. “Je suis incroyablement enthousiasmé par la RA parce que je peux voir des utilisations pour elle partout” a déclaré Tim Cook, PDG d’Apple, en 2017.
Microsoft et Hololens 2
L’HoloLens de Microsoft est un casque de “réalité mixte ” autonome avec wi-fi, destiné aux entreprises. L’ascensoriste ThyssenKrupp et Volvo ont été parmi les premiers utilisateurs. Microsoft se prépare à lancer Hololens 2, qui se vend 3 500 $.
Google et la Glass Enterprise Edition
Google a longtemps été enthousiaste au sujet de la RA et continue de poursuivre ses recherches dans différentes directions. Google Glass est de loin sa tentative la plus connue pour construire un casque : alors que la version grand public a été ridiculisée, la Glass Enterprise Edition est utilisée par DHL, GE et Sutter Health pour rendre le personnel plus productif.
Avec Android, Google dispose d’ARCore, une plate-forme de création d’applications d’AR pour ses propres smartphones Pixel, ainsi que pour les smartphones de Samsung, Huawei et autres.
Google ajoute également d’autres fonctionnalités d’AR à ses propres applications. Il a récemment ajouté Live View à Google Maps de sorte que lorsque vous pouvez tenir votre smartphone et voir les flèches et la direction superposées sur la vue des rues en face de vous.
“Pour ce qui est de l’avenir, je crois que nous entrons dans une nouvelle phase de l’informatique : une ère de la caméra, si vous voulez” a déclaré Aparna Chennapragada VP de Google Lens et de l’activité AR l’an dernier.
Magic Leap et son “ordinateur spatial”
Magic Leap décrit son casque comme un “ordinateur spatial” qui vous permet d’interagir avec le contenu numérique. “Ainsi, lorsque vous faites en sorte que des pingouins numériques tombent du bord de la table basse, ils tombent du bord de la table basse, tout comme les vrais pingouins le feraient” explique la société. Le casque, qui exige également que vous ayez sur vous une unité centrale déportée qui effectue le traitement, se vend 2 295 $.
HTC et le Vive Cosmos
HTC a récemment ajouté à sa gamme de casques Vive le HTC Vive Cosmos. Il utilise un ensemble de six caméras pour suivre l’emplacement du casque et de son utilisateur, plutôt que le technologie laser utilisées précédemment. HTC a récemment travaillé avec la BBC sur une expérience immersive du Dr Who.
Article “A peek at the future of AR and VR for business and pleasure: From tentacles and time travellers to smart soldiers and digital doctors” traduit et adapté par ZDNet.fr
Comments