Cette décision “ne modifie pas l’expérimentation en cours sur les ouvertures en mode tout automatique, qui ce dimanche a concerné 123 magasins, dont une quinzaine d’hypermarchés”, a indiqué la direction du groupe, qui fait face à l’opposition d’une intersyndicale CGT, FO, CFDT, à l’AFP.
Dans la perspective des débats autour de l’ouverture des grandes surfaces le dimanche, une première expérimentation sans caissières ni hôtesses s’était déroulée le 15 décembre dernier dans cet hypermarché de l’agglomération du Puy-en-Velay, dans un climat par moments tendu, en présence de nombreux agents de sécurité et de manifestants qui répondaient à un appel de la CGT.
Cette initiative vise à remplacer entièrement les hotesses de caisse lors des ouvertures dominicales, ce qui explique les critiques des syndicats.
Les caisses automatiques sont aujourd’hui présentes dans un peu plus de la moitié des grandes surfaces (57%) en France, selon une étude de l’institut Nielsen. Et les magasins concernés réalisent en moyenne 10% de leur chiffre d’affaires via ces caisses libre-service ou self-scanning, constate l’institut. Le passage au numérique préfigure-t-il l’avenir de la grande distribution ? Alors qu’en France, l’automatisation des points de vente suscite encore la méfiance, aux Etats-Unis, Amazon a déjà lancé son premier magasin entièrement automatisé, Amazon Go. Une application accessible sur téléphone a remplacé les caissiers dans cette boutique installée au siège de la firme américaine, à Seattle.
publicité
Des essais en cours
Plus récemment, des enseignes automatisées ont elles aussi vu le jour en France, chez Auchan, avec Auchan Minute, ou encore Casino et Carrefour, qui ont initié leurs propres tests. Carrefour a notamment ouvert son magasin autonome à Massy, en région parisienne. Un lancement intervenu après des mois d’expérimentation pour l’enseigne, qui, pour ce faire, s’était appuyée sur la technologie de la société américaine AiFi, spécialisée dans l’intelligence artificielle.
Comments