Intel vient de peaufiner un nouveau microcode pour améliorer les performances de ses récents processeurs Cascade Lake-X de 10ème génération.
L’information a été lancée par MSI au travers d’un communiqué de presse. Intel souhaite améliorer après leur sortie les capacités d’overclocking de ses processeurs Core i9 XE « Cascade Lake-X » de 10ème génération.
Ceci va prendre la forme d’un nouveau Microcode qui est prévu au travers de mises à jour du BIOS de toute le gamme de cartes mères LGA 2066 X299 de MSI. A ce sujet le constructeur explique
« Pour améliorer la capacité d’overclocking des processeurs Intel Core X récemment lancés (Intel Core i9-10980XE, 10940X, 10920X, 10900X), Intel fournira une nouvelle mise à jour du microcode. Outre cette meilleure capacité d’overclocking, le nouveau microcode permet également de maximiser les performances globales des processeurs »
Cascade Lake-X, un nouveau microcode bien mystérieux
Nous n’avons malheureusement pas d’autre information. La firme n’entre pas dans les détails. Cascade Lake-X sont des processeurs très haut de gamme visant le marché HEDT. Ils prennent vie sur le socket LGA 2066.
Bien que la vitrine le Core i9-10980XE propose sur le papier une mécanique impressionnante avec 18 cœurs physiques et 36 cœurs logiques, le tout propulsé à 3 GHz en fréquence de base contre 4.6 GHz en Turbo et 4.8 GHz en Turbo boost 3.0, le 14 nm n’arrive plus à convaincre face à la rude concurrence d’AMD et ses Ryzen 3000 series.
Intel tente ici de redonner de la vitalité à ses solutions mais bien des questions sont sans réponse. Si l’overclocking est amélioré, l’enveloppe thermique, le fameux TDP va-t-il être augmenté ? Faut-il espérer plus de 3.8 GHz sur les 18 cœurs en simultané.
Wait and see
Comments