Annexée par la Russie via un référendum au nez et à la barbe de l’Ukraine, la Crimée fait-elle partie du territoire russe ? « Oui » selon la législation russe, « non » pour l’essentiel de la communauté internationale qui estime que Vladimir Poutine s’est emparé illégalement de cette la péninsule ukrainienne en 2014. Un imbroglio géo-politique qui a aussi des conséquences numériques puisque Apple a essuyé ce week-end de vives critiques pour avoir placé dans ses applications Plans et Météo les principales villes de Crimée en Russie.
La firme est finalement sortie de son silence ce week-end pour expliquer, via sa porte-parole, qu’elle allait étudier de très près la question des frontières de certains territoires, précisant que la Crimée apparaît comme territoire russe depuis mai, et uniquement pour les utilisateurs russes. « Nous examinons le droit international ainsi que les lois américaines et locales en vigueur avant de déterminer l’étiquetage de notre application Plans et d’apporter des modifications si la loi l’exige » explique Trudy Muller à Reuters. « Nous examinons de plus près la manière avec laquelle nous allons traiter les frontières litigieuses dans nos services et nous pourrions apporter des modifications à l’avenir en conséquence. »
publicité
Pendant que l’Ukraine appelle au boycott des produits Apple, la Russie s’est félicitée que la firme reconnaisse la Crimée comme l’un de ses territoires… (Eureka Presse)
Commenti