top of page

CARTE. De la Chine aux États-Unis, en passant par la France: l’épidémie du coronavirus s&#8217

C’est une maladie qui se propage plus vite que prévu. Et qui est scrutée dans le monde entier. Au moins 2794 cas de coronavirus ont été officiellement recensés ce lundi 27 janvier 2020, selon de dernier bilan dressé par l’université américaine John Hopkins. Un virus qui a coûté la vie à 80 personnes, d’après les derniers chiffres dévoilés par les autorités chinoises.

98% des personnes concernées actuellement vivent en Chine, mais plusieurs autres pays ont confirmé avoir des citoyens touchés par le coronavirus sur leur territoire.

C’est notamment le cas en France, qui compte au moins trois personnes contaminées: deux à Paris, une à Bordeaux. Dans le reste du monde, les États-Unis (5 cas), l’Australie (4 cas) et de nombreux pays proches de la Chine (Thaïlande, Corée du Sud, Japon…) sont également touchés par le coronavirus.

La propagation du virus à l’échelle de la planète

La carte ci-dessous recense l’ensemble des pays ayant confirmé la présence d’au moins un cas de coronavirus sur leur territoire.

La Chine reste cependant de très loin l’état le plus contaminé au monde. Une situation assez logique puisque c’est dans ce pays que le virus a été officiellement découvert, le 7 janvier 2020.

Parmi les 2737 cas recensés en Chine, plus de la moitié (1423) sont concentrés dans la seule province de Hubei, le foyer de l’épidémie. Dès le 31 décembre, des “pneumonies d’origines inconnues” y avaient été signalées par les autorités. On sait depuis que le virus se serait propagé depuis un marché alimentaire situé dans la métropole de Wuhan.

La propagation du virus à l’échelle de la Chine

Depuis, le coronavirus s’est largement répandu, touchant quasiment toutes les provinces chinoises, comme l’illustre la carte ci-dessous.

Ces cartes seront régulièrement mises à jour car le bilan ne cesse d’augmenter, comme l’illustre l’infographie ci-dessous, qui retrace l’évolution du nombre de contaminés depuis le 21 janvier 2020.

D’après des scientifiques hongkongais, il y aurait 15 fois plus de personnes contaminées

Selon des chercheurs de l’Université de Hong-Kong, le nombre réel de personnes contaminées approcherait plutôt 44.000, un chiffre 15 fois plus grand que celui actuellement avancé par les différentes autorités de la planète.

Pour arriver à cette estimation, les scientifiques incluent les personnes encore en période d’incubation dans leur décompte. La période d’incubation du coronavirus se situerait “autour de sept jours, entre deux et douze jours” selon la ministre française de la santé Agnès Buzyn. Un laps de temps relativement large, d’autant que le virus serait déjà contagieux dès sa période d’incubation.

L’équipe de chercheurs hongkongais prévoit que le nombre d’infections est en mesure de doubler tous les six jours, pour atteindre un pic en avril et mai dans les zones déjà confrontées à une épidémie.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page