top of page

Carrefour Banque abandonne la bataille des banques mobiles

Carrefour Banque abandonne la bataille des banques mobiles

L’offre bancaire C-Zam lancée en avril 2017 par Carrefour Banque, filiale bancaire détenue à 60% par Carrefour et 40% par BNP Personal Finance, pourrait faire l’objet d’une “revue stratégique”, a déclaré une dirigeante du groupe à l’AFP.

La raison à cela ? “C’est une activité très à part qui concerne peu de clients par rapport à la carte (de crédit) Pass”, a précisé Marie Cheval, directrice exécutive des services financiers du groupe, à l’AFP.

Cette offre de carte bancaire bon marché est commercialisée dans les magasins Carrefour et sur rueduecommerce.com. Le compte s’active via l’application C-Zam ou le site compteczam.fr, à partir duquel le client peut utiliser sa carte C-Zam et disposer d’un RIB.

publicité

18 banques mobiles implantées en France

Entre les néobanques et les banques en ligne (Boursorama, Hello Bank, etc) bien installées en France, les consommateurs ont l’embarras du choix.

Selon un rapport de KPMG publié en juillet 2019, 18 banques mobiles se partagent le marché français, attirant 2,6 millions d’utilisateurs actifs. Si le nombre de néobanques a été multiplié par trois en trois ans, le marché est extrêmement concentré, souligne le cabinet. Acteur historique et concurrent direct de C-Zam, l’offre Nickel de BNP Paribas compte près d’1,2 million de clients.

C-Zam revendiquait pour sa part plus de 90 000 comptes six mois après son lancement, et près de 120 000 comptes fin 2018.

Parmi les challengers, Orange Bank revendique 500 000 clients, dont 20 000 nouveaux clients par mois, et espère l’équilibre pour 2023. Le service devrait toutefois afficher une perte d’environ 160 millions d’euros en 2019. Une perte inférieure à celle de l’an passé, qui était de l’ordre de 267 millions d’euros, a souligné ce lundi son directeur général, Paul de Leusse, sur BFM Business. Selon lui, ces difficultés sont intrinsèquement liées à la nature de l’activité bancaire, quand il faut “7 ans à une agence pour être retable”, explique le directeur.

La Banque postale s’est elle aussi lancée sur le marché des néobanques avec Ma French Bank, dont l’objectif est avant tout de rajeunir sa clientèle.

Carrefour Banque souhaiterait à présent recentrer ses activités dans le crédit et le paiement, et miser aussi sur le développement du paiement par smartphone, disponible dans les prochain mois pour les porteurs de la carte de fidélité.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page