top of page

Baromètre des influenceurs IT : les 5 champions français de la blockchain

Baromètre des influenceurs IT : les 5 champions français de la blockchain

“Les plates-formes Blockchain sont des plates-formes émergentes et, à l’heure actuelle, il est presque impossible de les distinguer de la technologie de base de la blockchain”, expliquait récemment à ZDNet Adrian Lee, le directeur principal de la recherche chez Gartner. “De nombreux DSI surestiment les capacités et les avantages à court terme de la technologie blockchain pour les aider à atteindre leurs objectifs commerciaux, créant ainsi des attentes irréalistes lors de l’évaluation des offres des fournisseurs de plates-formes et des fournisseurs de services blockchain”.

Et si face à cette situation vous commenciez par en apprendre un peu plus cette fameuse technologie blockchain ?

“Car au-delà des applications pour les crypto-monnaies, la blockchain amène de véritables innovations sur la traçabilité et la sécurité des données. Les secteurs qui s’en emparent sont notamment les supply chain, la santé, les administrations, d’autant plus que la pression des cyber attaques ne fait qu’augmenter. Les DSI à l’écoute des technologies innovantes doivent donc l’intégrer à leurs analyses” note sur ce point Carole Winqwist, VP Marketing Bonitasoft et administratrice du CMIT.

“En tant que base de données d’actifs numériques distribuée, inaltérable et impossible à hacker, la technologie blockchain permet de modifier les paradigmes d’échange des actifs. La blockchain apporte donc une valeur de décentralisation et de traçabilité renforcée à des processus métiers” poursuit-elle. “Pourtant elle a encore ses limites : elle est complexe à déployer et à gérer, les standards et le paysage réglementaire n’ont pas été établis, et la mise en œuvre d’une approche décentralisée en matière de blockchain nécessite que les organisations entreprennent un changement radical de culture”.

Et de parier sur l’arrivée d’approches plus matures dans les années à venir pour exploiter les bénéfices de cette technologie. Voici donc le classement des influenceurs pro qui sont les plus actifs sur la technologie de blockchain :

1. Alain Regnier, CTO de Alto Labs



2. Sacha Quester-Séméon, CTO de youARhere



3. David Gal-Reghiez, Directeur Technique de Minalogic



4. François Armand, CTO & Founder Rudder by Normation



5. Stephano Zacchiroli, professeur d’informatique Université Paris Diderot



La méthodologie du Baromètre des influenceurs de l’IT

Ce classement met en avant ceux qui utilisent les réseaux sociaux pour éduquer et évangéliser sur les sujets de la blockchain. En utilisant Brandwatch Audiences, une base de données qui regroupe plus de 300 millions d’utilisateurs Twitter et qui permet d’identifier les influenceurs, les réseaux d’influence et les tendances, nous avons identifié les 5 responsables IT les plus influents présents sur Twitter et dont le compte est enregistré en France, sur les sujets ayant attrait à la blockchain.

Les comptes enregistrés en France comprenant le mot CTO (ou DT pour Directeur Techniques), DSI (Directeur de Système d’Information), CISO (Chief Information Security Officer), CIO (Chief Information Officer), RSSI (Responsable Sécurité des Systèmes d’Information) ou leurs déclinaisons ont été classés par score d’influence.

Le score d’influence établi par Brandwatch prend en compte le nombre de followers, la présence dans des listes Twitter, le nombre de retweets et de réponses de l’audience du compte. Plus les personnes avec lesquelles un compte interagit sont influentes, meilleur est le score d’influence. Rafraichi au minimum une fois par semaine, le score d’influence est calculé grâce à l’ensemble des données présentes sur Twitter depuis avril 2015.

Retrouvez le mois prochain le baromètre des influenceurs de l’IT, en partenariat avec Brandwatch et le CMIT. Différentes thématiques techno et métiers (IA, mobilité, Big Data) seront proposées au fil des mois pour mieux connaître les experts IT présents en ligne, et améliorer votre veille techno.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page