Le segment de la gestion de la mobilité en entreprise est en pleine croissance affirme le cabinet ABI Research. Le chiffre d’affaires des applications mobiles et des services en ce domaine devrait être de 430 milliards de dollars en 2021.
Un montant énorme ? Pas vraiment si on compare les enjeux de productivité en entreprise que représente le développement de la mobilité. “La mobilité mais également l’IoT et le Cloud sont des technologies qui impactent toutes nos activités traditionnelles” explique Lara Doridot, Field Marketing Manager, Aruba a Hewlett-Packard Enterprise et membre du CMIT (partenaire de ce baromètre).
Pourquoi ? Entre autre parce que ces nouvelles technologies font émerger de nouveaux champions en la matière des GAFA : Google, Apple, Facebook, Amazon. Mais “nous pouvons rajouter les NATU : Netflix, AirBnB, Tesla, Uber” ajoute Lara Doridot.
publicité
Faire bouger les usages des utilisateurs et leurs manières de travailler
Au delà de l’évolution de l’écosystème, la mobilité fait bouger les usages des utilisateurs et leurs manières de travailler. Par exemple, la «GenMobile», souvent analysée et décryptée, utilise de nombreux applicatifs hébergés dans le cloud, aussi bien pour ses besoins d’ordre privé que pour ses activités professionnelles.
Côté DSI, cette croissante exponentielle des besoins, n’est pas sans impact. Car les réseaux traditionnels ont été, à l’origine, conçus pour des connexions réseau fixes physiques dans l’entreprise, et se doivent d’évoluer pour répondre à cette demande.
“La manière de répondre à ces challenges est de créer des réseaux plus intelligents, judicieux, flexibles et prévisibles pour accélérer l’adoption de l’innovation au sein de l’entreprise et assurer la transition vers les nouvelles formes d’économies. La sécurité est également un enjeu que les DSI ne doivent pas négliger. Il faut garantir la fiabilité et la sécurité de la connexion de la multitude et supporter une croissance exponentielle d’équipements venant se connecter sur le réseau : appareils mobiles ou filaires, smartphone, capteurs, automates ou autres solutions d’IoT” mentionne Lara Doridot.
Devant la multiplicité des technologies et des acteurs, les DSI doivent faire les bons choix pour réussir leur transformation et survivre à la pression économique. Dans le cadre de votre travail de veille, voici quelques professionnels dont le travail sur les réseaux sociaux vaut le détour sur le sujet de la mobilité en entreprise.
Voici le détail de ce classement :
1. Cedric Carbone, CTO @ Ogury
2. Julien Barès, DSI @Stade Toulousain Rugby
Pseudo Twitter : @jubares
Page LinkedIn : Julien Barès
Score d’influence : 47
Nombre de followers : 10,4k
3. Raphael Maunier, CTO infrastructure @ Volterra
4. Jade Le Maitre , CTO & Co-Founder @ Hease
Pseudo Twitter : @Aratta
Page LinkedIn : Jade Le Maitre
Score d’influence : 38
Nombre de followers : 4157
5. Cédric Nirousset, CTO @ The Smart Arrow
La méthodologie du Baromètre des influenceurs de l’IT
L’ambition de cette édition du baromètre des influenceurs de l’IT est de faire la part belle à ceux qui utilisent les réseaux sociaux pour éduquer et évangéliser sur les problématiques de la mobilité. En utilisant Brandwatch Audiences , une base de données qui regroupe plus de 300 millions d’utilisateurs Twitter et qui permet d’identifier les influenceurs, les réseaux d’influence et les tendances, nous avons identifié les 5 responsables IT les plus influents présents sur Twitter et dont le compte est enregistré en France, sur les sujets ayant attrait à la sécurité informatique.
Les comptes enregistrés en France comprenant le mot CTO (ou DT pour Directeur Techniques), DSI (Directeur de Système d’Information), CISO (Chief Information Security Officer), CIO (Chief Information Officer), RSSI (Responsable Sécurité des Systèmes d’Information) ou leurs déclinaisons ont été classés par score d’influence.
Le score d’influence établi par Brandwatch prend en compte le nombre de followers, la présence dans des listes Twitter, le nombre de retweets et de réponses de l’audience du compte. Plus les personnes avec lesquelles un compte interagit sont influentes, meilleur est le score d’influence. Rafraichi au minimum une fois par semaine, le score d’influence est calculé grâce à l’ensemble des données présentes sur Twitter depuis avril 2015.
Retrouvez le mois prochain le baromètre des influenceurs de l’IT, en partenariat avec Brandwatch et le CMIT. Différentes thématiques techno et métiers (Blockchain, IA, Big Data) seront proposées au fil des mois pour mieux connaître les experts IT présents en ligne, et améliorer votre veille techno.
Commenti