top of page

Avertissement de sécurité Windows : Les rançongiciels se développent rapidement et sont de plus en p


Avertissement de sécurité Windows : Les rançongiciels se développent rapidement et sont de plus en plus difficiles à contrer

Les ransomware se développent rapidement et pourraient devenir plus difficiles à combattre à mesure que l’écosystème passe d’un petit nombre d’acteurs dominants à un grand nombre d’acteurs plus petits.

La société de sécurité Bitdefender a analysé les menaces qui pèsent sur la sécurité de Windows, notamment les ransomwares, les crypto-mineurs, les PUA (“applications potentiellement indésirables” qui peuvent compromettre la confidentialité ou la sécurité), les exploits (attaques basées sur des vulnérabilités non corrigées ou précédemment inconnues). Bitdefender a constaté que de toutes ces menaces, les ransomwares ont connu la plus forte augmentation d’une année sur l’autre, avec 74,2 %.

Selon la société de sécurité, le nombre d’attaques de ransomware a diminué au début de l’année 2019 en grande partie parce que le groupe derrière le ransomware GandCrab a freiné ses activités. Mais depuis lors, le nombre d’attaque a grimpé en flèche à mesure que de nouveaux groupes ont émergé pour combler le vide laissé par GandCrab (il est également possible qu’ils aient à présent redémarré leurs opérations).


publicité

La chute de GrandCrab

Bien que les nouveaux ransomware tels que Sodinokibi (alias REvil ou Sodin) n’aient pas remplacé GandCrab, ils connaissent une croissance. “La chute de GandCrab, qui a dominé le marché des ransomware avec une part de plus de 50 %, a laissé un vide que divers acteurs comblent rapidement. Cette fragmentation ne peut que signifier que le marché des ransomware deviendra plus puissant et plus résistant aux efforts combinés des forces de l’ordre et de l’industrie de la cybersécurité pour le démanteler” indique le rapport.

Bitdefender a déclaré que le nombre d’incidents impliquant des crypto-mineurs a légèrement diminué au cours de la période. “Les mineurs de crypto monnaie ne vont probablement pas disparaître de sitôt” indique le rapport.

Cette concentration de menaces sur Windows signifie que les auteurs de logiciels malveillants ont peu de temps à consacrer aux Mac. “Windows restant un front de bataille lucratif, les auteurs de logiciels malveillants n’ont guère intérêt à investir du temps et des ressources pour développer des menaces sur Mac pour le grand public” explique le rapport Bitdefender. Mais cela ne veut pas dire que les Macs ne sont pas à l’abri des menaces indique le rapport. Dans la première moitié de 2019, certaines des menaces les plus courantes dirigées contre MacOS étaient des crypto mineurs et des exploits, selon Bitdefender.

Source : ZDNet.com

0 vue0 commentaire

Comentários


bottom of page