top of page

Avast s’explique sur la collecte des données de navigation


Avast s’explique sur la collecte des données de navigation

Avast est sous le feu des critiques depuis le retrait par Firefox de quatre extensions de navigateurs proposées par l’éditeur de logiciel antivirus tchèque. Ces extensions étaient en effet accusées de récupérer l’historique de navigation des utilisateurs et de les envoyer vers les serveurs d’Avast. Mais à quelles fins exactement ? Le nouveau directeur général d’Avast, Ondrej Vicek, a répondu à la question dans un entretien accordé à Forbes et s’est notamment expliqué sur le sort des données collectées.

Comme il l’explique, les données de navigation collectées par Avast sont tout d’abord anonymisées, avant d’être transmises à sa société Jumpshot, dont Avast détient 65 % du capital. Cette société se présente comme un analyste des tendances à destination des marques, sites web et autres acteurs d’e-commerce qui souhaitent mieux comprendre le marché. En analysant les données de navigation des internautes, Jumpshot propose à ses clients de détecter les tendances et évolutions de comportement de leurs potentiels clients.


publicité

Pas si droit dans ses bottes

Ondrej Vicek l’assure néanmoins : les données sont anonymisées et les clients de Jumpshot ne peuvent cibler un individu en particulier. La revente de ces profils anonymisés rapporte néanmoins à Avast, mais Ondrej Vicek estime que la part de revenus provenant de cette activité représente moins de 5 % du chiffre d’affaires total d’Avast, qui s’élève à un peu moins de 430 millions de dollars. Les déclarations du dirigeant ont le mérite de faire la lumière sur l’utilisation exacte des données collectées par la société.

Elles font néanmoins tache : il y a quelques semaines à peine, le CTO d’Avast nous assurait que le modèle économique de la société était « de protéger les utilisateurs et d’améliorer leur sécurité » et surtout pas de faire de l’argent en revendant ces données à des annonceurs. Au final, cette petite passe d’armes a permis de constater que la revente des données (anonymisées!) d’utilisateurs fait pourtant bien partie du business model d’Avast. À hauteur de 5 %.

0 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page