top of page

Au Pôle Nord, GitHub va stocker des logiciels open source pour mille ans (minimum)

Les enfants américains croient (si on leur a raconté :)) que le Père Noël vit au Pôle Nord et y travaille sans relâche pour préparer sa livraison géante du 24 décembre au soir. Les amateurs de super-héros savent que s’y trouve la Forteresse de la Solitude de Superman.

Et hors culture populaire, les contrées arctiques sont un lieu unique de préservation pour des siècles: la réserve mondiale de semences du Svalbard, dans l’île norvégienne du Spitzberg, est une chambre forte construite dans une ancienne mine; elle y abrite depuis 2008 une énorme réserve de toutes les graines vivrières de la planète, afin d’en préserver la biodiversité.


La réserve mondiale de semences de Svalbard, énorme banque de graines vivrières. L’île arctique, dans les profondeurs de laquelle se trouvent aussi des archives de plusieurs pays, va accueillir les archives logiciels open source, stockées par GitHub. Photo: Einar Jørgen Haraldseid / Wikimedia Commons / CC by-sa

Un autre archivage va bientôt s’y ajouter, celui de logiciels. Lors de sa conférence GitHub Universe cette semaine, la plateforme de développement logiciel a présenté ses nouvelles fonctionnalités, mais aussi un programme ambitieux de stockage à long terme des logiciels open source.


publicité

“Le logiciel dans mille ans”

«A quoi ressemblera le logiciel dans mille ans? A quoi ressemblera l’humanité? Nous ne pouvons que faire des suppositions. Mais nous pouvons contribuer à nous assurer que les fondations les plus importantes d’aujourd’hui perdurent. Notre monde est alimenté par le logiciel open source. C’est une pierre angulaire cachée de notre civilisation, et l’héritage commun de toute l’humanité. La mission du GitHub Archive Program est de le préserver pour les générations à venir.

Nous travaillons avec les bibliothèques de [l’université de] Stanford, la Long Now Foundation, l’Internet Archive, la fondation Software Heritage [née en France en 2016, cocorico], Piql, Microsoft Research et la bibliothèque Bodléienne [de l’université d’Oxford] pour préserver le code open source mondial. Nous protégerons ces connaissances en stockant des copies multiples en plusieurs formats de données et endroits, dont une archive à très long terme conçue pour durer au moins 1.000 ans, appelée la GitHub Arctiv Code Vault.»

La présentation du projet souligne que «une part préoccupante de la connaissance mondiale est actuellement stockée sur des médias éphémères: disques durs, disques SSD, CD bons pour quelques décennies, bandes de sauvegarde dont la durée de vie théorique de 30 ans suppose une température et une humidité strictement contrôlées. Comme une partie des matériels peuvent durer beaucoup plus, on peut imaginer des avenirs où des ordinateurs modernes existent, mais avec des logiciels largement perdus.»

Les différents partenaires doivent aussi contribuer à préserver l’accessibilité des logiciels: si GitHub était inaccessible, Internet Archive et la fondation Software Heritage permettraient quand même d’accéder au code public.

Un archivage qui pourrait dépasser 10.000 ans

L’archivage par GitHub se répartira entre le chaud, le tiède et le froid. Le chaud est enregistré et copié en temps réel ou presque, le tiède, entre une fois par mois et une fois par an (sur Internet Archive et la Software Heritage Foundation) et le froid (c’est le cas de le dire) tous les cinq ans dans l’archive arctique. Cette dernière sera réalisée par Piql, une entreprise norvégienne spécialisée dans le stockage de données à très long terme, dont les films sur polyester auraient une durée d’environ 1.000 ans. De plus, le Projet Silice (Project Silica) de Microsoft, également partenaire, gravera les dépôts publics au laser sur des plaques de quartz, un archivage qui dépasserait 10.000 ans.

Le dépôt de Svalbard se trouve dans une ancienne mine de charbon, à 250 mètres de profondeur dans le permafrost (le sol gelé en permanence) d’une montagne, dans l’Arctic World Archive (AWA). L’AWA est une coentreprise entre la compagnie SNSK, qui appartient à l’État norvégien, et Piql. Elle a pour finalité l’archivage à perpétuité. Les films seront entreposés dans un conteneur d’acier, à l’intérieur d’une chambre forte dans l’ancienne mine. Les installations contiennent déjà des données déposées par l’Italie, le Brésil, la Norvège, le Vatican et d’autres.

Le réchauffement climatique, souligne la présentation du projet, ne devrait affecter que les premiers mètres du permafrost dans un avenir prévisible – le hall de la réserve mondiale de semences a été touché en 2017 par une inondation due à la fonte; les graines n’ont pas été touchées, mais le permafrost fond plus vite que prévu.

Lire aussi

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page