Demandez à presque n’importe quel utilisateur d’iPhone quelle est la fonctionnalité dont il rêve pour son iPhone, invariablement la réponse est une meilleure durée de vie de la batterie. Alors qu’Apple affirme que l’iPhone a une batterie faite pour durer “toute la journée”, la réalité montre que ça n’est pas le cas.
C’est à ce moment-là que de bonnes compétences de diagnostic peuvent faire la différence entre résoudre le problème et devoir se rendre à l’Apple Store pour voir un genius (oui, c’est leur petit nom) – ou acheter un nouvel iPhone !
Voici les étapes à suivre pour diagnostiquer et résoudre les problèmes de décharge de la batterie.
1. Soyez patient !
Après chaque mise à jour d’iOS, il y a beaucoup de petits problèmes qui sont réglés par Apple avant que iOS ne redevienne ce qu’il était en terme de performance. Tout, de l’indexation des photos et des fichiers à la recalibration des données d’autonomie de la batterie, est impacté par ces mises à jour. Donc restez calme. Ça pourrait s’améliorer.
Alors soyez patients ! J’ai laissé l’iPhone subir quelques cycles de recharge/décharge avant de me fixer sur un éventuel problème de batterie.
2. Redémarrez votre iPhone
Je suis étonné de voir à quel point je redémarre rarement mon iPhone — surtout quand une nouvelle mise à jour iOS arrive — mais je suis aussi surpris de voir à quel point c’est plus rapide et meilleur après une mise à jour. Tant et si bien que je redémarre mon iPhone occasionnellement juste pour le rafraîchir.
Voici comment procéder :
iPhone 8 et versions ultérieures : cliquez et relâchez le bouton volume haut suivi du bouton volume bas, puis appuyez et maintenez enfoncé le bouton d’alimentation jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse à l’écran.
iPhone 7 et versions antérieures : maintenez le bouton marche/arrêt cliqué et baissez le volume jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse à l’écran.
3. Mise à jour d’iOS
La première chose que je vérifie quand moi ou quelqu’un d’autre a un problème de batterie d’iPhone est si la dernière mise à jour iOS est installée. Je sais que cela peut causer des problèmes — voir l’étape 1 — mais on ne sait jamais si on a pu rater une correction de bug concernant la batterie.
Passez à Paramètres > Général > Mise à jour du logiciel et téléchargez la dernière mise à jour de l’iOS.
4. Mettez à jour vos applications
L’une des causes les plus courantes d’une mauvaise durée de vie des batteries est une application qui pose problème. Bien qu’il puisse sembler que de nouvelles mises à jour arrivent quotidiennement, l’installation des mises à jour des applications en temps opportun est non seulement bonne pour la sécurité, mais signifie également que les bugs ennuyeux sont rapidement résolus.
Démarrez l’application App Store et cliquez sur l’icône de votre profil, puis faites défiler vers le bas jusqu’à Mises à jour disponibles pour rechercher les mises à jour (j’aime bien dérouler cet écran pour rafraîchir la liste, et je vois donc toutes les dernières mises à jour).
5. Votre batterie est-elle usée ?
Vous avez toujours des problèmes ? C’est peut-être le moment d’effectuer un contrôle rapide de la batterie. Allez dans Paramètres > Batterie > Santé de la batterie pour avoir des nouvelles, bonnes ou mauvaises.
Si cet écran affiche une capacité maximale supérieure à 80 % et que la capacité de performance de crête indique “Votre batterie supporte actuellement une performance de crête normale”, alors vous êtes OK. Sinon, il se peut que vous ayez isolé votre problème de batterie et que vous deviez remplacer la batterie.
6. Est-ce que c’est une application qui pose problème ?
OK, la mise à jour d’iOS et de vos applications n’a pas résolu le problème, et votre batterie pose toujours problème. Qu’est-ce que ça pourrait être d’autre ? C’est peut-être une application malhonnête qui vide la batterie.
La bonne nouvelle est qu’iOS vous offre les outils dont vous avez besoin pour traquer les applications qui se comportent mal, et pèsent sur votre batterie.
Passez à Paramètres > Paramètres > Batterie, et vous verrez beaucoup de paramètres défiler, y compris l’utilisation de la batterie par l’application. Le fait de cliquer sur cette zone vous permet d’analyser l’activité par application et de ventiler par la quantité d’énergie que l’application utilise lorsqu’elle est à l’écran ou en arrière-plan.
Vous pouvez utiliser ces informations pour diagnostiquer les problèmes de décharge de la batterie. Voici d’autres choses pour lesquelles vous pouvez utiliser ces informations :
Une application qui pète un plomb en arrière-plan affichera beaucoup d’activité en arrière-plan par rapport à l’activité à l’écran (essayez de désactiver l’activité en arrière-plan pour cette application et voyez si cela aide).
Il peut détecter les problèmes de charge (la batterie se charge t-elle quand vous pensez qu’elle le fait de manière effective ?)
Il peut être utilisé pour déceler une mauvaise performance de la batterie (recherchez si la recharge de la batterie diminue rapidement).
Si vous découvrez une application qui fait beaucoup de travail en arrière-plan, cela pourrait être la cause première du problème de batterie.
Allez dans Paramètres > Général > Rafraîchir les applications en arrière-plan et désactivez complètement le paramètre (déconseillé mais peut vous aider) ou désactivez-le pour chaque application.
7. Le remède nucléaire si vous avez déjà tout essayé
C’est risqué, mais cette solution peut vous aider à déterminer s’il s’agit d’un problème matériel ou logiciel. Je ne le recommande qu’en dernier recours, car cela prend beaucoup de temps.
Pour ce faire, allez dans Paramètres > Général > Réinitialiser et choisissez Réinitialiser tous les paramètres ou, si vous souhaitez également supprimer toutes les applications, Réinitialiser tous les contenus et paramètres.
Article “iOS 13.2 tips: Bad iPhone battery life? Here’s how to diagnose and fix battery drain issues” traduit et adapté par ZDNet.fr
Comments