top of page

Arrêté pour avoir appelé 24.000 fois son opérateur telco. Pourquoi c’est impossible en France


Arrêté pour avoir appelé 24.000 fois son opérateur telco. Pourquoi c'est impossible en France

L’AFP relate l’étrange aventure d’un retraité japonais arrêté la semaine dernière pour délit d'”entrave” à une activité commerciale. Il est soupçonné d’avoir appelé environ 24.000 fois en deux ans le service client de son opérateur téléphonique KDDI. Cette frénésie, au delà d’une certaine névrose, est justifiée par l’homme de 71 ans par le fait que son opérateur telco n’aurait pas respecté son contrat.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase semble avoir été ses 400 derniers appels effectués en une semaine auprès d’un service clientèle de l’opérateur téléphonique KDDI, a expliqué un porte-parole de la police de Tokyo. “Il voulait que des salariés de KDDI viennent chez lui s’excuser d’avoir violé son contrat. Il raccrochait aussi souvent juste après avoir composé le numéro” explique la police.

L’AFP nous apprend que les services client par téléphone “sont extrêmement répandus au Japon. Beaucoup de ces numéros sont gratuits et les temps d’attente généralement courts”. Ce qui peut favoriser des abus.


publicité

Chez Orange, le temps d’attente est de 4,15 minutes

Voici donc pourquoi ce genre de pratique n’arrive que très peu en France. Car selon Le Parisien, le temps d’attente au téléphone pour joindre un service client en France est en moyenne de 19 secondes chez Amazon (bravo !), à 6,20 minutes chez Air France (oui, ce numéro est surtaxé à 0,35 € par minute). A la SNCF, le temps d’attente est de 3,48 minutes, de 3,20 minutes chez EDF et Engie, ou encore de 3 minutes chez BNP Paribas.

Et si l’on prend les opérateurs telco testés par le journal, le temps d’attente chez SFR est de 1,30 minutes. Chez Orange, le temps d’attente est de 4,15 minutes.

Si notre retraité japonais, en lieu et place de KDDI, avait contracté un abonnement chez Orange, il lui aurait donc fallu 27,6 heures de son temps pour tenter de joindre 400 fois l’opérateur. Chez SFR, 8,6 heures. De quoi décourager toute velléité assurément.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page