top of page

Arrêté après avoir vendu des services VPN pour 1,6 million de dollars

Arrêté après avoir vendu des services VPN pour 1,6 million de dollars

Les autorités chinoises poursuivent leur traque des vendeurs de logiciels VPN non autorisés et non enregistrés dans le pays. Ils se concentrent particulièrement sur ceux capables d’outrepasser le “Great Firewall”. Depuis 2017, les arrestations se poursuivent. Néanmoins, leur plus grande prise semble avoir eu lieu fin 2019.

D’après un rapport de Litchi News, la police locale de Taizhou a arrêté un homme de 29 ans qui aurait fait fortune en vendant des services VPN. Identifié uniquement par son pseudonyme, Gao, le suspect exploiterait depuis 2016 un service VPN qui permet de contourner le “Great Firewall”. Le service a connu un grand succès, selon le rapport, qui affirme que Gao a gagné plus de 1,6 million de dollars (11 millions de yuans chinois) en louant l’accès aux serveurs VPN à plus de 28 000 clients réguliers.

Les revenus estimés sont supérieurs à ceux de tout autre fournisseur de VPN arrêté par les autorités chinoises à ce jour – la plupart d’entre eux ayant gagné quelques dizaines de milliers de dollars, selon des rapports antérieurs. Gao a plaidé coupable l’année dernière et attend actuellement la sentence, qui devrait être longue.

publicité

De lourdes peines

Pour comparaison, en septembre 2017, les autorités chinoises ont condamné un homme de Dongguan à neuf mois de prison pour avoir exploité un service VPN grâce auquel il aurait gagné la somme de 2 000 dollars. De même, en décembre 2017, les autorités chinoises ont condamné un homme de Pingnan à une peine de cinq ans de prison pour avoir exploité un service VPN non enregistré et gagné environ 120 000 dollars en louant l’accès à 8 000 clients. La peine de Gao sera très probablement au moins égale, sinon supérieure, à celle qui a été prononcée dans cette dernière affaire.

L’exploitation d’un service VPN en Chine n’est pas illégale. Cependant, depuis 2017, tous les fournisseurs de VPN doivent s’enregistrer auprès des autorités chinoises et s’assurer que leur service n’est pas utilisé pour des activités criminelles ou pour contourner le “Great Firewall” national.

En janvier 2017, les autorités chinoises ont annoncé qu’elles allaient lancer une campagne de 14 mois pour démanteler tous les fournisseurs de VPN non autorisés, ou qui ne se sont pas inscrits auprès des autorités locales.

Dans le cadre de cet effort, les autorités chinoises ont demandé à Apple de retirer des dizaines d’applications VPN de la version chinoise de l’app store. Apple a accepté.

Selon un rapport de 2016, la Chine a longtemps considéré et catégorisé les services VPN, les proxies et autres outils d’anonymisation du trafic comme des “logiciels terroristes”.

0 vue0 commentaire

Kommentare


bottom of page