Tout d’abord, une bonne nouvelle pour les fabricants de PC : le marché mondial des PC a enregistré en 2019 sa première année complète de croissance depuis huit ans. En tenant compte des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables et des stations de travail, un peu plus de 268 millions d’appareils ont été livrés. C’est une augmentation de 2,7 % par rapport à 2018.
Mais cette croissance limitée des PC se concentre sur les plus grands fabricants, qui représentent désormais les deux tiers de toutes les livraisons. Lenovo est le plus grand fabricant de PC selon Canalys, avec près de 65 millions d’appareils expédiés ; HP vient en deuxième position avec 63 millions, avec Dell en troisième position. Quatrième, Apple a réussi à augmenter sa part de marché, bien qu’Acer, cinquième, ait connu un déclin à partir de 2018.
Malgré un ralentissement économique, Canalys déclarent que les États-Unis reste un marché sain pour les livraisons de PC, avec une croissance de 7 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre près de 18 millions d’appareils. Les livraisons en Europe n’ont augmenté que de 2 % environ, peut-être parce que les entreprises britanniques ont freiné leurs dépenses en raison des inquiétudes concernant Brexit.
publicité
La hausse des livraison est éphémère
Maintenant, la mauvaise nouvelle : la modeste hausse des ventes de PC de l’année dernière ne se répétera probablement pas de sitôt. Selon Canalys, les ventes de PC vont probablement diminuer ces prochaines années. Le Gartner fait une prédiction similaire.
En outre, la hausse des ventes de PC dues au fait que les entreprises qui jonglent avec de vieilles machines Windows 7 et les remplacent par du nouveau matériel fonctionnant sous Windows 10 arrive à son terme à mesure que ces projets sont menés à bien.
Aucun “Windows 11” monolithique ne devrait arriver à terme (Windows 10 sera simplement mis à jour), ce qui signifie qu’il n’y a pas d’autre échéance importante de mise à jour à venir pour stimuler les ventes de PC.
La 5G et l’écran pliable pas avant deux à trois ans
Pour aggraver les choses, les innovations avec lesquelles les fabricants de PC ont joué dernièrement, comme la 5G et les écrans pliables ne devraient pas se traduire par une demande sérieuse – du moins pas encore. La 5G et les écrans pliants vont apporter un peu de nouveauté, mais tous deux sont encore en phase expérimentale, mentionne Canalys. Et de prendre l’exemple sur les détachables.
Ben Stanton, analyste senior chez Canalys, a déclaré à ZDNet : “Les détachables existent depuis de nombreuses années, mais la part des détachables dans les ventes totales d’appareils Windows a stagné. Cette proportion n’augmente plus”.
“Plusieurs vendeurs ont mis en avant les pliables comme la prochaine grande nouveauté des PC, mais d’un point de vue volume, nous ne nous attendons pas à ce que ces appareils aient un impact significatif dans les années à venir. Les premières mises en œuvre seront probablement limitées à l’ultra haut de gamme, et il manque encore un cas d’utilisation” a-t-il déclaré.
250 millions de nouveaux PC par an
De même, la 5G attend toujours l’arrivée d’un écosystème de services plus large. Un appareil combinant 5G et écran pliable devrait donc voir le jour dans encore deux à trois ans. Qu’est-ce que cela signifie donc pour les utilisateurs de PC et les entreprises qui les achètent ?
Rien de tout cela ne signifie que le PC est “mort” : environ 250 millions de nouveaux PC chaque année représentent encore un grand nombre d’appareils, même s’ils sont aujourd’hui éclipsés par les ventes de smartphones, qui sont plutôt de l’ordre de 1,2 milliard par an.
Marché du PC Canalys 2019
Et il y a environ 1,2 milliard de PC utilisés tous les jours dans le monde. Une partie du problème est que ces PC sont maintenant suffisamment performants pour ne plus avoir besoin d’être remplacés aussi souvent qu’auparavant, surtout si l’on ajoute les mises à jour gratuites et régulières de Windows 10.
Aller vers le service
Mais il est également difficile de trouver un moyen évident pour les fabricants de PC de relancer les ventes. Les fabricants de smartphones, qui sont confrontés à un problème similaire, se tournent de plus en plus vers les services et les abonnements (comme la musique ou la télévision ou les paiements numériques) pour fidéliser leurs utilisateurs et les encourager à se mettre à niveau.
Aucune de ces options n’est évidente pour les fabricants de PC ; la plupart des initiatives dans ce sens dans le marché du PC ont été rejetés par les utilisateurs comme étant des bloatware. Et l’introduction de publicités dans le menu de démarrage de Windows ennuie profondément les gens. Mais il existe une autre option de services pour les fabricants de PC.
“Les services sont en fait une partie importante du modèle commercial des fabricants de PC, mais il ne s’agit pas tant de services tape-à-l’œil destinés au grand public. Au lieu de cela, ces sociétés se spécialisent dans les services aux entreprises”, explique M. Stanton.
“Elles peuvent fournir des conseils sur la transformation des outils et des méthodes de la main-d’œuvre, aider à gérer la configuration, la migration des données et le déploiement de nouveaux équipements, offrir des services de maintenance et d’assistance téléphonique, et même la récupération et le recyclage des actifs à la fin du cycle de vie d’un produit. De plus en plus, ces entreprises regroupent leurs différentes capacités et offrent une option “PC-as-a-service” complète à leurs clients professionnels” dit-il.
Les PC pour les pros, un levier pour les fabricants
Les entreprises (et dans une certaine mesure les joueurs) seront de plus en plus la principale clientèle que les fabricants de PC devront cibler. Oui, les PC restent le principal outil des entreprises : il suffit d’essayer de rédiger un rapport ou de créer un tableur sur l’écran d’un smartphone de cinq pouces pour s’en rendre compte.
Les utilisateurs professionnels ont des exigences assez simples. Ils veulent une meilleure durée de vie des batteries et plus de puissance (ce qui n’est jamais un compromis facile) dans un cadre plus léger, avec de meilleurs écrans — les mêmes mais meilleurs, en d’autres termes.
Au-delà de cela, il est difficile de voir d’où viendra la prochaine fonctionnalité indispensable. L’amélioration de la capacité à travailler sur un PC et un smartphone est une option, mais cela semble être un cas d’utilisation relativement spécialisé.
Néanmoins, il est certainement préférable que les fabricants de PC fassent du bon travail pour les utilisateurs professionnels qui s’en soucient encore, plutôt que de courir après des clients grand public qui s’en soucient de moins en moins.
Source : ZDNet.com
Comments