Le ministre ukrainien des Affaires étrangères critique Apple après que le géant de la technologie ait mentionné la Crimée comme partie de la Russie dans les versions locales de son application Maps.
La décision d’Apple fait suite aux négociations entre le géant de la technologie et le gouvernement russe sur la manière dont la Crimée doit être représentée, a rapporté mercredi la BBC. La Russie a annexé la péninsule en 2014, ce qui a provoqué l’indignation internationale et l’expulsion du pays du sommet du G8.
Vadym Prystaiko, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, a tweeté mercredi : “Sérieusement, @Apple, s’il vous plaît, s’il vous plaît, tenez-vous en à la technologie et au divertissement. La politique mondiale n’est pas votre côté fort. #CrimeaIsUkraine”
publicité
Apple critiqué pour sa gestion des questions internationales
Ce n’est pas la première fois qu’Apple est critiqué pour sa gestion des questions internationales. Plus récemment, en octobre, Apple aurait retiré de l’App Store une application de cartographie qui permet au grand public de localiser la police et les manifestants à Hong Kong, affirmant qu’elle violait les directives de l’App Store et les lois locales. Cette décision a été prise après qu’Apple ait été accusé d’avoir facilité un comportement illégal.
Le PDG d’Apple, Tim Cook, a défendu cette décision à l’époque, affirmant dans un courriel que la décision de retirer l’application n’était “pas facile”. Le 18 octobre, les législateurs américains ont exhorté Apple à rétablir l’application, affirmant que la décision d’Apple était “profondément préoccupante”.
Jusqu’à présent, aucun organisme officiel ne semble avoir commenté la façon dont Apple Maps affiche les frontières de la Crimée. Cela peut aussi avoir quelque chose à voir avec la façon dont l’application fonctionne dans les différents pays. L’article de la BBC est basé sur la façon dont Apple Maps affiche la Crimée si un utilisateur se trouve en Russie. Mais s’ils sont aux en France, Apple Maps n’indique pas clairement si la Crimée se trouve en Ukraine ou en Russie.
Source : “CNet.com”
Comments