Le billet précédent montrait comment le modèle opérationnel de la DSI évoluait vers l’agile et comment le rôle de cette division se devait de quitter son strapontin d’observateur et d’embrasser pleinement l’accompagnement de la transformation digitale de l’entreprise. Si elle ne le faisait pas, l’entreprise n’aurait pas le choix si elle veut rester dans la course et trouvera un autre moyen de s’emparer de la compétence technologique.
Dans ce nouveau rôle, la DSI accompagne l’entreprise en mettant en place une stratégie SI agile, une organisation centrée sur les produits (donc les clients) et en investissement fortement dans ses équipes avec un travail nécessaire sur l’évolution de méthodes obsolètes et le développement de nouveaux “soft skills”.
publicité
Le rôle du Directeur des SI évolue aussi fortement en n’étant plus un simple manager des équipes de son département informatique mais en devenant un animateur, catalyseur transverse des opportunités et des innovations amenées par la technologie, voir un commercial quand cette technologie est critique à l’entreprise pour gagner de nouvelles affaires.
Le billet d’aujourd’hui va mettre en avant une entreprise inspirante pour aborder cette conduite des changements à la Direction des SI et illustrer cette évolution déjà engagée par certains.
Pour GreenSI, l’une de ces entreprises est clairement la Société Générale.
Certes elle vient il y a quinze jours de laisser sa place de leader du classement eCAC40 (développé par Les Echos : culture digitale, modèle de management, écosystème numérique, maîtrise technologique, présence en ligne et sécurité) qu’elle détenait l’an dernier, mais elle reste cependant un phare à l’horizon pour les DSI dans la tempête de la transformation digitale.
Avec ses salles de marchés en temps réel, la Banque est depuis longtemps engagée dans le numérique et les SI bancaires ont toujours dépensé deux à trois fois plus que les autres industries (ramené au chiffre d’affaires). La Banque n’a donc pas découvert les processus digitaux et la maîtrise des données avec l’arrivée de l’Internet puis des GAFAs. En revanche la Banque de Détail a vu les données et le numérique devenir des éléments de plus en plus important dans sa relation clients, que ce soit pour de nouveaux services ou pour la gestion des risques. Elle a aussi vu les nouveaux entrants de la FinTech arriver avec des plateformes, qui cherchent avec la technologie à réinventer chacun de ses produits : les prêts, les paiements, la gestion de compte, la gestion de patrimoine, …
Pour résister à cette découpe systématique de son modèle opérationnel, la Banque doit démontrer la valeur qu’elle amène avec toute son offre. Le rôle de son SI est devenu clef pour supporter de nouveaux modèles opérationnels renforcés par le “big data”, l’innovation ouverte et une infrastructure ouverte et plus agile, qui offrent à ses clients un service universel avec une proximité au travers de canaux de relation performants, dont une présence locale forte.
Société Générale pense son SI comme une plateforme ouverte de banque.
Chaque année, depuis 6 ans, la filière informatique du Groupe organise la TechWeek qui vise à infuser les nouvelles technologies dans les métiers de la Banque et à partager les enjeux liés à la transformation digitale en les illustrant avec des applications concrètes. En France, l’événement s’est tenu mi-novembre au technopôle “Les Dunes” ainsi qu’au siège de La Défense et sur les réseaux sociaux, et a rassemblé plus de 10.000 participants.
Durant trois jours, les collaborateurs ont pu explorer via des ateliers, des stands, des conférences, les six axes stratégiques IT du Groupe : innovation de rupture, plateforme, data centric, cybersécurité, espace de travail digital & Cloud, nouveaux modèles opérationnels.
La DSI est aussi adepte des “meetups” – rencontres ouvertes – auxquelles tout le monde peut s’inscrire pour venir partager ses retours d’expérience, par exemple sur Kubernetes, Openshift ou Redhat. L’animation de la communauté technologique ne se limite pas à l’interne et passe aussi par l’open innovation pour développer son écosystème et attirer des talents. Enfin la Société Générale convie aussi des grands acteurs à participer à son “External Advisory Board” pour ne pas décider sa stratégie technique uniquement sur la base des réflexions internes.
Lancée en 2014, Treezor est une plateforme de “core-banking” qui facilite la gestion des paiements pour les marchands, les nouvelles plateformes collaboratives de la FinTech, voir les banques, en proposant un service de paiement avec des intégrations natives aux principaux outils: wallets, IBAN, cartes de paiement,…
Son acquisition par la Société Générale en 2019, lui permet, à la fois de contrôler une plateforme à 100% disponibles sous la forme d’API pour ses propres besoins, mais lui donne également une position stratégique pour la compréhension des besoins de cet écosystème FinTech qui s’appuie sur l’offre “banking as a service” de Treezor.
Dans le même temps, la transformation du SI suit aussi une stratégie de “plateformisation” comme on l’a vu avec “l’open banking platform”.
L’annonce de l’accélération de la stratégie cloud a été faite publiquement l’an dernier par le patron des infrastructures Carlos Goncalves, qui est aussi membre du Comité de Direction. Le Cloud est utilisé pour construire cette plateforme ouverte et accessible à tous ses métiers et à son écosystème. L’objectif annoncé est d’avoir basculé 80% du SI dans un mixte de cloud public et privé en 2020.
L’open source est également mis au service de l’innovation pour les SI.
La volonté stratégique est de privilégier très majoritairement l’open source pour les développements informatiques et une bonne partie des bases de données, mais également de contribuer à la communauté. Le besoin d’attirer les talents techniques passe par un environnement IT moderne et innovant ouvert.
Communication, animateur de la communauté technologique, plateforme ouverte, open innovation, open source, l’ouverture de la DSI est devenue un témoin de la transformation numérique dans la Banque et un gage de la transformation de son SI. Ce changement va certainement redorer le blason d’un poste de DSI pas toujours valorisé dans les Directions métiers, ce qui pourrait attirer de nouveaux talents pour venir l’occuper.
Comments