top of page

Android : 22 % des photos stockées sur vos appareils sont inutiles

Android : 22 % des photos stockées sur vos appareils sont inutiles

Les smartphones Android ont beau disposer de systèmes de caméras de plus en plus sophistiqués, la qualité ne semble pas pour autant la priorité numéro un de l’ensemble de ses utilisateurs. Plus d’un cinquième de toutes les photos que les propriétaires de téléphones Android stockent sur leurs appareils se révèlent ainsi être des doublons ou des images de mauvaise qualité, comme l’a récemment mis en lumière une enquête signée Avast.

La société de cybersécurité, qui a numérisé plus de trois milliards de photos stockées sur plus de six millions d’appareils comportant l’application Avast Cleanup pour Android, a fait observé que 22 % de l’ensemble des photos étudiées sont de mauvaise qualité, voire inexploitables.

Dans le détail, 16 % de toutes les photos analysées s’avèrent être soit des duplicatas de la même photo, soit des quasi-duplicatas – très probablement prises par des utilisateurs utilisant des caméras téléphoniques configurées en “mode rafale”. 6 % des photos passées au grill par Avast sont pointées du doigt par la société de cybersécurité comme étant floues, mal éclairées, sursaturées ou presque sombres, si bien que la plupart des utilisateurs pourraient les qualifier de mauvaise qualité ou même de carrément inutile. Au total, Avast a donc fait le constat que 22 % de toutes les photos sauvegardées sur les smartphones Android ne font que prendre de l’espace sur l’appareil, gaspillant ainsi l’espace mémoire de l’utilisateur.

Si le nombre total de photos stockées par chaque utilisateur sur son téléphone varie en fonction de la mémoire totale de chaque appareil, Avast a déclaré qu’en moyenne, un utilisateur moyen disposerait dans son smartphone Android de 952 images, dont 154 seraient des doublons et 58 de faible qualité. “Comme la taille moyenne d’une photo est d’environ 3 Mo, nos utilisateurs gaspillaient environ 636 Mo de mémoire du téléphone”, révèle ainsi Avast, qui relève également que la situation peut se montrer largement pire quand il s’agit des derniers smartphones distribués dans le commerce.

Le mauvais élève Whatsapp

“Avec les grandes quantités de stockage disponibles sur nos smartphones modernes, la plupart d’entre nous ont pris l’habitude de prendre inconsciemment des photos les unes après les autres, sans se soucier de ce que ce comportement pourrait nous ‘coûter'”, a indiqué Sandro Villinger, le responsable de cette étude. “Il y a vingt ans, les gens prenaient la plupart du temps des photos soigneusement chronométrées et mises en scène. Aujourd’hui, avec des gigaoctets de stockage sur nos téléphones, nous en prenons continuellement et sans plus vraiment nous en apercevoir. Puisque cela ne coûte rien et que nous pouvons toujours effacer les mauvaises plus tard, nous avons tendance à ne pas nous soucier du nombre de photos que nous sauvegardons sur nos téléphones, même si elles sont mauvaises ou dupliquées”, a-t-il expliqué.

D’autant que la qualité des photos conduit aujourd’hui les contenus à prendre de plus en plus de place sur nos téléphones. Pour rappel, les smartphones modernes équipés d’appareils photo haute résolution et compatibles HDR peuvent aujourd’hui prendre des photos qui peuvent facilement atteindre environ 12 Mo de mémoires sur nos appareils. “Dans ce cas précis, vous avez facilement accès à plus de 2 Go d’espace de stockage perdu sur votre téléphone”, ont révélé les auteurs de l’étude, comparant cela au téléchargement de deux épisodes de Game of Thrones en HDTV.

Ces derniers pointent également du doigt l’impact du mauvais élève Whatsapp, dont les les paramètres par défaut conduisent au téléchargement automatique de toutes les images qu’un utilisateur recevrait sur son appareil. Les utilisateurs qui pensent qu’ils ne font que regarder une photo que quelqu’un a partagée avec eux via le système de messagerie instantanée de Facebook enregistrent en réalité cette image sur leur appareil, perdant ainsi un espace précieux. “Notre étude a révélé qu’en moyenne, nos utilisateurs avaient 292 images WhatsApp stockées sur leur téléphone”, a ainsi révélé la société de cybersécurité.

Une autre application qui a également pris beaucoup d’espace mémoire était l’utilitaire de capture d’écran intégré du téléphone. Les utilisateurs qui prenaient une capture d’écran oubliaient souvent de supprimer ces photos de leurs appareils. Selon Avast, la plupart des utilisateurs ont, en moyenne, 86 captures d’écran par appareil. “Les captures d’écran peuvent prendre beaucoup de place, surtout lorsque votre téléphone fonctionne à des résolutions élevées”, a ainsi fait savoir Avast.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page