Google vient d’annoncer l’achèvement de l’installation et des tests de son câble sous-marin Curie qui relie les Etats-Unis depuis Los Angeles à Valparaiso au Chili, avec une liaison à venir sur le Panama afin de mieux desservir l’Amérique Centrale. Curie mesure 10 500 km et offrira un débit de 72 Tbps qui dopera les performances des services Google Cloud, Gmail, YouTube, recherche, etc. C’est la première fois depuis 19 ans qu’un câble sous-marin relie le Chili, souligne la firme californienne.
C’est l’opérateur SubCom qui s’est chargé de concevoir, fabriquer et déployer ce câble. C’est également lui qui installera la liaison avec le Panama. Outre une amélioration des performances de ses services, Google souligne que le fait d’exploiter son propre câble Internet lui permet de garantir une sécurité supplémentaire.
publicité
Curie est le troisième câble sous-marin de Google qui mettra en service le câble Dunant reliant les US et la France au troisième trimestre 2020 avec une capacité de 250 Tbps. Viendra ensuite Equiano qui connectera le Portugal à l’Afrique du Sud en 2021 avec d’autres liaisons à venir avec le Nigeria et d’autres pays africains. (Eureka Presse)
Hozzászólások