Amazon fait partie des entreprises qui ont développé une offre commerciale autour de la reconnaissance faciale avec sa plateforme cloud Rekognition. Et la société est dans le collimateur des défenseurs de la vie privée et des droits civils car Amazon Web Services vend cette technologie aux forces de l’ordre et ce alors que plusieurs études ont démontré l’existence de biais qui laissent craindre des injustices.
En marge de la conférence produits d’Amazon qui s’est tenue hier, Jeff Bezos, fondateur et P-dg d’Amazon, s’est exprimé sur le sujet en révélant que l’entreprise travaille actuellement sur un projet de réglementation de l’usage de la reconnaissance faciale. “C’est un parfait exemple de quelque chose qui a des utilisations vraiment positives, donc qu’il ne faut pas freiner. Dans le même temps, il y a beaucoup de possibilités d’abus de cette technologie, et donc il faut une réglementation.”
Récemment Brad Smith, président et directeur juridique de Microsoft, a lui aussi appelé à un encadrement réglementaire de la reconnaissance faciale. En février dernier, le responsable des politiques publiques d’Amazon Web Services a publié un article élaborant six lignes directrices sur la reconnaissance faciale qui recommandent notamment que l’utilisation de la technologie par les forces de l’ordre réponde à des normes plus élevées. (Eureka Presse)
Comments