C’est ce qu’on appelle une mauvaise publicité. Lors d’un entretien accordé à Bloomberg pour le lancement des nouveaux écouteurs connectés d’Amazon, Dave Limp, l’un des responsables du géant du commerce en ligne, a été surpris en train de faire la promotion de ces écouteurs, les Echo Buds, en portant les Air Buds, les écouteurs connectés d’Apple. A la décharge de Dave Limp, Amazon a annoncé tellement de produits différents ce mercredi qu’il n’était pas facile de s’y retrouver, même pour les salariés de la firme américaine.
Alors qu’il expliquait comment Amazon a adopté “une approche différente du développement de l’audio”, des spectateurs avisés n’ont pu manquer cette scène qui n’augure rien de bon pour le succès commercial futur des nouveaux écouteurs d’Amazon, qui doivent permettre de sortir l’intelligence artificielle maison, Alexa, des murs du foyer de ses utilisateurs. Contactée par la rédaction de ZDNet, la direction d’Amazon n’a pas souhaité s’étendre sur ce micro-évènement, qui tient plus de la gaffe que d’autre chose.
Ce n’est pourtant pas la première fois qu’Apple bénéficie d’une publicité involontaire de la part de ses propres concurrents. On ne compte en effet plus les responsables de Samsung s’étant épanché de critiques sur le géant californien via les réseaux sociaux en utilisant des iPhones pour émettre des tweets en forme de déclaration d’amour aux appareils sud-coréens ou d’appel à bruler les smartphones iconiques d’Apple. Reste qu’avoir Siri à l’oreille quand on loue les pouvoirs étonnants d’Alexa semble tout de même friser la concurrence déloyale. Une nouvelle pierre à mettre dans le jardin d’Alexa, déjà critiquée dernièrement pour ses errements en terme de protection des données personnelles.
Article “Amazon exec sells new ear buds while wearing one of Apple’s AirPods” traduit et adapté par ZDNet.fr
Comments