top of page

Alexa : quelles sont les skills qui marchent ?


Alexa : quelles sont les skills qui marchent ?

La formule de l’engagement pour l’entreprise qui veut se lancer dans les skills selon Amazon. (Valeur client / complexité de réalisation ) * potentiel de fréquence * maximisation de la fréquence.

“L’arrivée de la voix est au moins aussi fracassante et impactante que le mobile” trompette Philippe Daly, General Manager Alexa Skills & Voice Service, en ouverture du salon Voice Tech Paris. Et de citer quantités d’initiatives d’Amazon en ce domaine dans le monde.

Des milliards de requêtes sont formulées par la voix chaque jour assure t-il, prouvant selon lui que “l’usage est déjà installé”. Une prouesse puisqu’il y a 5 ans, quand Alexa a été lancé aux Etats-Unis, “c’était encore de la science fiction”.

Au point que la voix, pour interroger le web ou commander des produits, s’infiltre désormais dans des endroits spécifiques. Dans la salle de bain, dans le véhicule, dans les entreprises pour les salles de réunion mentionne Philippe Daly. Sur ce point, Amazon a passé un accord récent avec Salesforce pour les centres d’appel.


publicité

Mais quid ? de la France

Dans les hôtels aussi, Alexa tente de s’incruster dans les chambres du groupe Marriott. Le programme pilote permet à un client d’utiliser Alexa avec son propre compte dans les hôtels. Les hôtels avec cet outil poussent des fonctionnalités de type Smart Home.

Mais quid ? de la France. “La France est certainement le pays le plus poli” assure Philippe Daly. Notez par là qu’ils disent bien plus souvent merci à Alexa que les utilisateurs étrangers. Un signe de politesse peut-être. A moins qu’il s’agisse d’une certaine incompréhension de cette technologie (écrivez vous ‘merci’ après avoir consulté Google ?)

Si Alexa est aujourd’hui intégré dans la Freebox Delta et dans le tout récent Djingo d’Orange, la commande vocale n’est pas du goût des français. Du moins pas autant que dans d’autres pays du monde.

Les français utilisent les enceintes connectées pour diffuser de la musique

Alexa a été lancé en juin 2018 en France (et 8 produits Amazon Echo sont disponibles). “L’accueil est positif” note Philippe Daly, qui assure toutefois que “des attentes sur les nouveaux usages, l’expérience d’achat et le respect de la vie privée” sont là. Surtout, les français utilisent les enceintes connectées pour diffuser de la musique et du divertissement (plus de 5000 années de musique streamée en France l’an passé). “Les usages se raffineront au fur et à mesure” assure Philippe Daly.

Côté skills (2000 disponibles en France), le succès français (avec une audience européenne désormais) se nomme donc Akinator, l’antédiluvien service de la société Elokance. La skill qui répond à la question “qu’est ce qu’il y a à la télévision ce soir ?” fournie par Tele Loisir est également citée en exemple.

Reste que chaque entreprise qui a créé des skills l’a fait pour des raisons différentes. Amazon cite Oui.sncf, dont l’objectif était d’améliorer le parcours client. Marmiton a vu dans sa skill l’opportunité de fournir un nouvel accès à ses contenus. Dominos a souhaité être le premier de tous les vendeurs de pizza sur ce créneau.

Le sujet de la gouvernance des données

S’il reste un sujet, néanmoins, tant pour les entreprises qui envisagent de créer des skills que pour les utilisateurs, c’est bien celui de la gouvernance des données. “La privacy est clé. Le consentement du client est nécessaire, et les données sont stockées sur la région Europe” explique sur ce point le responsable d’Alexa. Un sujet important puisque si vous utilisez Alexa pour commander un transport Uber, “Alexa va donner des informations en plus (que ce que vous donnez déjà) à Uber”.

Mais pour Amazon, la montée en puissance de la commande vocale en France est surtout stratégique dans le retail. “Nous avions des difficultés a collaborer avec des retailler” euphémise Philippe Daly.

“Avec Monoprix et Boulanger, nous avons désormais la possibilité de collaborer” explique t-il. Comprenez que si ces acteurs français voient toujours l’ogre du e-commerce comme un danger absolu pour leur activité, la possibilité de passer commande chez eux depuis les enceintes connectées les incite à entamer le dialogue.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page