top of page

Adobe coupe les ponts avec le Venezuela

Adobe coupe les ponts avec le Venezuela

Mauvaise surprise pour les utilisateurs Venezueliens de Photoshop : Adobe a annoncé la semaine dernière que l’ensemble de ses services seraient bloqués au Venezuela, en application de la directive passée en août par le gouvernement américain.

Le Venezuela traverse une crise politique majeure, avec un dirigeant qui tente de se maintenir au pouvoir face à un concurrent soutenu par les États-Unis qui tente de le renverser. Au mois d’août, l’exécutif américain a ainsi resserré l’étau en ordonnant de nouvelles sanctions, qui restreignent notamment la possibilité des entreprises américaines à commercialiser leurs produits et services au Venezuela.

Rupture sans préavis

Comme l’explique Adobe sur une page dédiée, c’est l’entrée en vigueur de cette directive qui les a poussés à bloquer l’accès à leurs services pour les citoyens du Venezuela. Dans un courriel envoyé lundi 7 octobre à ses clients Venezueliens, la société explique que les comptes des utilisateurs du pays seront désactivés complètement à compter du 28 octobre. Les utilisateurs peuvent toujours accéder à leurs comptes afin de rapatrier leurs données, mais cela ne sera plus possible à partir de la date fatidique.

Il est en revanche impossible pour les clients vénézuéliens d’utiliser les solutions d’Adobe, qui édite de nombreux logiciels de retouche d’image au sein de sa Creative Suite. Adobe a mis à jour sa page d’information afin de préciser que les utilisateurs qui souhaiteraient bénéficier d’un remboursement pourront le demander au travers d’une procédure. La société informe également ses utilisateurs qu’ils auront toujours accès à la plateforme Behance, le réseau social de partage d’image maintenu par Adobe.

Le passage au Saas a été une réussite pour Adobe. Avec son offre Creative Cloud débutée en 2011, l’éditeur a été l’un des premiers à amorcer un passage au Saas en abandonnant le modèle traditionnel basé sur la vente de licence. Les utilisateurs ont suivi le mouvement, en passant bon gré mal gré au modèle de paiement par abonnement. Mais du fait de ce modèle, l’éditeur est tributaire des décisions géopolitiques : les sanctions américaines lui empêchent de continuer à vendre des abonnements aux citoyens vénézuéliens.

A noter que la situation pourrait être amenée à durer : Adobe prévient ainsi sur sa page que la directive en question est à durée indéterminée.

0 vue0 commentaire

コメント


bottom of page